On a Interviewé First Step !

Nous sommes allés à la rencontre de Sébastien Osorio, président de First Step, on a pu lui poser quelques questions…


Pouez-vous nous présenter votre association ? 

 

Placement de l'île de la Dominique sur une carte du monde.

J’ai fondé First Step en 2019 dans le cadre de la mission Humacité à Excelia. Je suis parti en Dominique, et mon objectif était de sensibiliser à l’écologie, l’équité et l’éducation. Dans ce cadre aujourd’hui nous concevons le premier cahier de vacances qui se plante ! On veut vraiment donner les clés à nos futurs bénévoles qui irons sur place pour transmettre les bonnes connaissances aux jeunes. On voit dans nos bénévoles des citoyens qui œuvrent pour le monde de demain en tant que citoyen du monde.

Nous sommes basé en France et plus précisément à La Rochelle. On fait alors des actions aussi sur le sol français avec des petits défis qui sont fait pour que chacun soit en capacité de faire le premier pas vers le monde de demain que l’on souhaite meilleur. C’est par exemple, à travers de petits défis que nous vous lançons sur Instagram que vous pouvez faire le premier.

 

D'où vient le nom de “First Step” et pourquoi l’avoir choisi ?

Sébastien reçoit le prix de la mission citoyenne.

L’Homme n’étant pas parfait, nous voulons donc porter à travers First Step un message de commencement pour quelque chose de plus grand, à l’image de ces actions du quotidien qui trouvent leur importance dans le temps. C’est un nom qui doit donner envie d’initier et de faire le « premier pas »pour un nouveau monde que l’on souhaite voir advenir, et que les jeunes en sont les acteurs.

 

Quelles sont les actions déjà menées sur le terrain ? 

 Il y a 3 ans nous avons restauré une école dévastée par la tempête Maria avec l’argent que nous avions récolté. Nous avons également organisé des actions qui ont pour but de sensibiliser à l’environnement, et que chaque action individuelle peut avoir un impact fort. Nous avons organisé des friperies, et nous avons aussi participé à des nettoyages sur les plages.

Consommons 0 déchets !

 

Quelles sont les actions que vous prévoyez de mener ?

Beaucoup de projets sont prévus et à prévoir ! Aujourd’hui on a trois bénévoles sur place en Dominique, qui font de super actions !

Le programme éducatif auprès des dominiquais est tourné dans l’apprentissage du français, de l’écologie, de la mise en place d’unité de recyclage, en plus de sensibiliser à l’écotourisme. Plus on va pouvoir créer du contact plus on va pouvoir aller dans les écoles et monter dans les différents niveaux d’études, ce programme vise donc toutes les tranches et niveaux d’études.

Plus tard nous aimerions faire des fresques sur le climat lors du retour de nos bénévoles, mener à la Rochelle des ateliers self made pendant lesquels on fabrique soi-même son dentifrice, son savon, son liquide vaisselle… Mais je vous conseil de nous suivre sur Instagram pour être les premiers au courant de ce qu’on va faire.

 

oN A ENTENDU QUE VOUS PARLIEZ DE volontourisme, Ce mot a une connotation relativement négative, pourquoi avez-vous décidé de l’utiliser ? 

Parce qu’il peut changer des vies et impacter le monde en général en mettant fin au tourisme de masse, permettre de meilleurs échanges et le partage de cultures. Notre but est de mettre le partage et la découverte au cœur du tourisme pour qu’il prenne une connotation positive. On aimerait notamment mettre fin au phénomène où les entreprises peuvent faire du tourisme de masse destructeur, via la création du premier « label volontourisme ».


Quelles sont les missions ou actions que vous proposez aux personnes qui souhaitent vous rejoindre ? 

Par exemple si vous avez envie de rejoindre l’équipe, je vous demanderai d’abord quel est votre rêve, qu’est-ce qui vous attire et vous touche. Ensuite je vous confierai des missions en rapport avec ce que vous souhaitez faire. Nous sommes une équipe de jeunes, mais on exclue personne ! On veut simplement montrer que les jeunes sont pleins de projets, qu’ils sont motivés, et qu’ils se bougent pour le monde de demain.



Avec Avenir en Héritage on parle beaucoup de pouvoir d’agir, c’est une des missions que l’on se donne, donner et montrer que tout le monde à le pouvoir d’agir !


Le terme « pouvoir d’agir » fait-il écho dans votre association ?

 

Oui. Autour de moi, beaucoup de jeunes sont réellement déprimés par l’urgence climatique, l’inaction des politiques… Je veux pouvoir agir pour le monde demain, même si cela doit échouer, être fier d’avoir essayé et d’avoir eu le pouvoir d’agir.

First Step lors d’une opération de ramassage de déchets plastiques sur une plage de La Rochelle

 

Est-ce que votre parcours de formation vous a permis d’entreprendre pour le monde de demain ?

C’est à travers mon parcours dans les études supérieures que j’ai pu découvrir l’écotourisme, l’écologie et les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Avant ça j’ai très peu eu conscience de l’engagement que je pouvais avoir et des enjeux.


 

Quel est le rôle et l'importance d’Instagram dans la communication de votre association ? 

C’est une crédibilité que l’on peut donner auprès des partenaires et des mécènes sur lequel nos projets sont suivis, entendus et compris. On est au contact des personnes qui pensent comme nous, nous encouragent, et nous suivent.

L’association First Step en Dominique

 

Un message aux jeunes qui pensent à s’engager dans le milieu associatif ?

Il n’y a pas de petite action ou de petite chose, ce n’est pas parce qu’on ne fait pas encore quelque chose de grand que ça ne signifie rien, et c’est ensemble qu’on arrive à quelque chose de grand.


Comme Sebastien l’a si bien dit, on vous invite à suivre First Step sur les réseaux sociaux et de visiter leur site internet.

De notre côté, on a aussi pu avoir l’équipe First Step dans notre émission “OBJECTIFS : DÉVELOPPEMENT DURABLE !”. Un moyen de comprendre encore mieux l’association et ce qui les anime.