Nos expositions
AU-DELÀ DE LA CARTE POSTALE
15 panneaux; 90 x 60 cm x 5 mm; 2015
Résumé : « Au-delà de la carte postale » est un projet journalistique et photographique. Cette exposition recueil de nombreux témoignages de Rochelais(es) où nous proposons un regard sur les conditions d’accueil des étrangers par La Rochelle.
Objectif : La prise de conscience de l’importance de l’accueil & de la lutte contre l’indifférence. Cette étude montre la capacité de La Rochelle à accueillir les étrangers, ses atouts, les points d’améliorations à développer au bénéfice de personnes étrangères et des rochelais, pour « mieux vivre ensemble ».
PARTIR POUR ÊTRE SOLIDAIRE ?
10 panneaux 55 x 74 cm (éd. Ritimo, 2002). Réédition 2007. Illustrations de Claire ROBERT.
Résumé : De plus en plus de jeunes souhaitent partir dans les pays en développement en organisant eux-mêmes leur projet ou en partant avec une ONG. Les raisons fréquemment données sont le désir d’aider son prochain et de se rendre utile, l’envie de découvrir d’autres cultures et des modes de vie différents, le désir d’acquérir une expérience professionnelle pour s’insérer dans le monde du travail. Cette exposition casse les idées reçues sur les possibilités de départ et donne des pistes et des conseils pour se former et agir solidairement, ici et là-bas.
HALTE AUX PRÉJUGÉS SUR LES MIGRATIONS !
8 panneaux 60 x 80 cm
Une exposition co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues.
Résumé : Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.
ALTERMONDIALISTE, MOI ?
Ritimo • Artisan Du Monde • CRID
Résumé : S’habiller, se nourrir, s’amuser ; qu’on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains à Madagascar, de se connecter avec le monde entier, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10 heures de travail d’un Chinois valent beaucoup moins que 10 heures de travail d’un Européen. Celle où nous consommons sans compter l’eau pendant que d’autres n’y ont pas accès.