Nos projets

Promotion du Pouvoir d’Agir

 

Le projet Pouvoir d'agir part d'un constat qu'en France, et dans de nombreux pays du monde, les jeunes sont peu (voire pas du tout) présents dans les différentes instances de décisions, que ce soit en entreprise, en politique, ou au sein des sièges des associations. L'objectif d’Avenir En Héritage est alors de trouver des solutions afin de mieux associer les jeunes à la prise de décision.  Pour cela, il faudra tout d'abord trouver les causes, les raisons de cette absence des jeunes dans ces différentes instances, afin de pouvoir par la suite envisager, imaginer différentes alternatives.

Trois axes majeurs ont déjà été identifié à savoir : 

  • La transmission intergénérationnelle,

  • L'éducation formelle et non formelle,

  • La promotion de l’engagement.

L’approche d’Avenir En Héritage consiste à développer une recherche comparative sur les pratiques dans différents pays du monde, pour ensuite relayer les informations collectées et servir de support à une réflexion avec des partenaires.

 

a l’origine du POUVOIR D’AGIR au sein d’avenir en héritage

A l’initiative de deux anciens volontaires (Florine et Robin), a été crée en 2014 : le projet RISE (Real Investigation of Social Economy). Leur démarche visait à comprendre où se situait l'engagement des jeunes de 16 à 25 ans. Leur objectif était de réfléchir sur ce qui donnait (ou donnerait) envie à un(e) jeune de se mobiliser pour les autres et sur les freins auxquels il/elle pouvait se trouver confronté.

Le projet a ensuite évolué vers le Pouvoir d’Agir, afin de mettre en lumière les créateurs de changement dans le monde.