Une semaine "Gasienne"

Cette semaine était spéciale pour Eyram et Elise, deux volontaires en service civique, qui sont parti en immersion à Amiens auprès de GAS. Elles vous racontent leur expérience !

Un beau Week-end

C’est le samedi 23 que nous avons pris le train direction Amiens. En effet, nous avons rencontré GAS et son équipe. Un premier jour qui a commencé par une visite de la ville avec toute équipe.







Nous avons découvert la cathédrale Notre-dame d’Amiens à l’architecture Gothique impressionnante. Nous avons croisé le chemin de la compagnie des invisibles, où nous avons pu laisser notre trace en racontant une histoire personnelle dans un petit cadre. Ensuite, nous avons mis les pieds dans leur petite cabine, où nous avons choisi un objet qui allait déterminer l’histoire qui allait nous être racontée par un des invisibles. Une histoire contée par une marionnette avec une belle mise en scène.

Ensuite, après avoir traversé la Somme, nous avons visité le quartier Saint-Leu, l’ancien centre ville, où aujourd’hui, nous pouvons admirer des œuvres de rue sur les façades des bâtiments. Le soir, nous avons mangé local : les ficelles picardes et UNE frite (oui, on dit ça comme ça ici.).

Le dimanche, nous avons repris l’air marin. C’est au Tréport que nous avons mis les pieds. Du funiculaire, jusqu’au sommet des falaises, nous avons admiré la Manche les cheveux dans le vent (dans une tempête de vent).

Débuter la semaine

Château accompagné du logo de GAS

À notre arrivé au château de Montières qui abrite les locaux de GAS, l’équipe nous a présenté les actions de GAS (Groupe d’Appuie et de Solidarité).

De ce que nous avons compris de GAS est que c’est une association loi 1901 qui lutte contre les discriminations : grossophobie, transphobie, LGBTQI+ phobies, sexisme, racisme… Ces actions sont larges : appuie d’autres associations, interventions en milieu scolaire, formations, accompagnement et co-organisation d’événements (Marche des Fiertés, Festival IDAHOT, la Witches week). Pour en savoir plus on vous laisse naviguer sur leur site internet.

Ensuite avec Marie et Marie-Amélie, deux volontaires en service civique à GAS, nous avons fait le jeu des 7 différences, le principe faire le jeu des 7 différences grandeur nature. Un exemple juste ici : on vous laisse chercher.

L’après-midi, nous avons assisté à une formation en visio autour des enjeux LGBTQIAA+.

Mardi : Journée d’autoformation

Le mardi était une journée d’autoformation entre volontaires en service civique, nous étions 6, soit deux personnes par structure : GAS, l’épicerie Solidaire mobile (La dépanneuse - Coallia) et Avenir en Héritage.

Astrid, directrice, et Blandine, chargée de programme "Lutte contre les discriminations" à GAS, ont introduit la journée en débutant par des activités pour faire connaissance et entrer dans une dynamique de groupe : des rébus fait avec nos prénoms, des dés remplis de nos anecdotes, un jeu pour se faire deviner les femmes inspirantes dans le monde, et enfin sculpture (ou presque) de pate à modeler pour définir nos attentes.



PREMIère activité

Activité frise chronologique LGBTQIAA+

Marie-Amélie et Marie, dont la mission en service civique et de mettre en avant les seniors LGBT+, ont animé une activité créée de toute pièce par GAS et une ancienne volontaire en service civique.

Le but : placer sur une frise des seniors LGBT+ interviewé avec leur date de naissance, puis placé des événements de la lutte LGBT+ d’hier et d’aujourd’hui. Un super outil de formation qui nous montre les enjeux de la cause LGBT+ et les dates clés associées.



DEUXIème activité

Céliane et Romane de l’épicerie solidaire, nous ont préparé une activité en extérieur. Une activité qui a favorisé les liens entre les personnes présentes, mais surtout une activité sportive et intellectuelle. L’objectif : pour répondre à la question nous devons suivre un parcours ou des indications. Nous en avons encore des courbatures…

Troisième et dernière activité

Nous étions en charge de cette dernière activité. Nous avons commencé par plusieurs energizer : chacune d’entre nous présente un objet qui en dit un peu plus sur sa personnalité, puis le jeu des portraits (en dansant !) et enfin des chants ou l’on était en battle pour réveiller tout le monde.

Après ce moment au soleil, nous sommes rentrées dans le château (oui, on aime bien vous rappeler que nous étions dans un château), et nous avons fait une présentation d’Avenir en Héritage. Puis nous avons fait une mini Goûter linguistique sur le Togo. Qui dit goûter dit forcément : MANGER. Alors la veille, nous avons préparé des beignets, du jus de bissap… Un réel succès !

Dernier jour à Amiens

Nous avons assisté à une Formation Civique et Citoyenne de GAS auprès des jeunes de Unis Cité. Elle portait sur les questions LGBT+. L’outil de formation auquel nous avions joué le mardi a pu vivre à nouveau entre les mains d’autres volontaires en services civiques. Nous avons eu ensuite un temps d’échange entre volontaires pour parler de nos expériences.

L’après-midi, nous avons fait le bilan de notre petite semaine avec GAS, ce que cela allait devenir par la suite, etc. Aussi, nous avons abordé le thème de la mobilité afin de répondre aux questionnements de Marie-Amélie qui souhaiterait partir à l’étranger.

Le bilan de notre expérience

Nous avons appris beaucoup de choses que ce soit en terme de connaissance autour des questions LGBTQIAA+, mais surtout en terme d’outils d’animation ! Cela nous a permis de voir le fonctionnement d’une autre structure, et nous a donné quelques pistes de réflexions sur ce que nous pouvions apporter en retour à Avenir en Héritage.

Nous avons rencontré de belles personnes, et les moments d’échanges que nous avons partagés nous ont beaucoup enrichies et ont renforcé les liens entre personnes et entre structures.

Les volontaires de GAS vous venez quand à La Rochelle ?