Premier podcast sur le projet EuropAnous

A l'occasion de la présidence française au conseil de l’Union européenne et dans le cadre de l'appel à projet lancé par l'ONG Coordination Sud, Avenir en Héritage vous propose une série de 7 podcasts ayant pour thème général l'Europe.

Pour notre premier podcast nous avons interviewé Liza Gatineau Radelli et Nicolas Paris de Coordination Sud, une ONG fondée en 1994 et spécialisée dans les questions de solidarité internationale. Ils ont alors répondu à plusieurs questions portant sur la présidence française au conseil de l’Union Européenne, sur Coordination Sud et sur l’appel à projet lancé pour cette même association.

Ce podcast fait partie du projet “EuropAnous”, lui-même faisant partie du projet de la présidence de l’Union européenne 2021-2023 “Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Avenir en Héritage et Coordination Sud.

Quelles sont les missions de Liza et Nicolas à Coordination Sud ?

Liza est cheffe de projet “Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde”, projet mené en consortium avec la République Tchèque et la Suède (les prochains à présider le conseil de l’Union Européenne), de janvier 2022 à juin 2023. Sa mission est de sensibiliser et proposer un appui auprès de la société civile française pour renforcer les connaissances et leurs capacités à se saisir des enjeux européens.

Nicolas est chargé de mission “analyse et plaidoyer” à Coordination Sud sur les thèmes de l’Europe, les migrations et les ODD. Nicolas œuvre à ce que les positions de Coordination Sud soient prises en compte par les pouvoirs publics.

Qu’est-ce que le conseil de l’Union Européenne ?

Tout d’abord, il faut réussir à différencier les trois structures de l’Europe que l’on confond souvent. Nous avons le conseil de l’Europe qui est plus large que l’Union européenne, le Conseil européen, réservé aux chefs des États de l’UE et le conseil de l’Union Européenne qui est réservé aux ministres qui vont discuter sur des thématiques spécifiques.

Quels sont les enjeux de la France à présider au conseil de l’Union Européenne ?

La présidence a une fonction de modération et de fixation de l’agenda des différentes réunions des formations du Conseil de l’Union européenne. L’objectif de la France c’est de mettre en avant ses propres priorités (qu’elle considère les plus importantes pour l’UE).

Quelles sont les positions apportées par Coordination Sud au niveau européen ?

Cela peut être par exemple défendre le fait que la France puisse plaider pour une diplomatie plus féministe en Europe, mais aussi plaider pour un respect plus grand des personnes migrantes dans toute la politique de l’UE.

Que fait Coordination Sud pendant cette présidence ?

Coordination sud est chargée de mettre en œuvre plusieurs activités de sensibilisation et de renforcement de compétences sur les enjeux européens de la solidarité internationale autant pour les membres que le grand public avec des activités de sensibilisation qui visent à améliorer la compréhension de la société civile française et la compréhension des organisations de solidarité internationale.

Coordination SUD a lancé un appel à projet portant sur la sensibilisation aux enjeux européens de solidarité internationale. En quoi consiste cet appel à projet ?

Il s’inscrit dans le projet “Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde” et vise plusieurs objectifs : Pourquoi sensibiliser le public aux enjeux européens de solidarité internationale ? Comment soutenir des actions de sensibilisation aux enjeux de solidarité internationale et à favoriser une meilleure connaissance de ces mêmes enjeux au niveau européen ? Un événement d’échange et de restitution des projets sera organisé début juillet avec les organisations lauréates pour partager résultats, acquis et suites envisagées de ces projets.

Cette action fait partie du « Projet de la présidence de l'UE 2021-2023 - Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde » qui est financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Avenir En Héritage et Coordination SUD, la plateforme française des ONG françaises de solidarité internationale.

Cet article a été réalisé avec le concours financier de l'Union européenne. Le contenu de cet article relève de la seule responsabilité d’Avenir en Héritage et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.