Un tour d'horizon rochelais avec la team ÉDUC'

Un tour d'horizon rochelais

Ce lundi 7 juin, nous nous sommes lancées dans notre troisième semaine d’aventure entièrement dédiée à la découverte d’acteurs locaux. Nous sommes ainsi parties à la rencontre d’associations et de structures du monde de la jeunesse sur le territoire rochelais, ainsi que de jeunes accompagnés dans la construction de leur projet :

  • Les Petits Débrouillards La Rochelle : association d’éducation autour des sciences

  • Le centre social Tasdon-Bongraine-Les minimes

  • La Fusée : portée par Kpacité coopérative d’éducation populaire

  • La Proue : tiers-lieu dédié aux projets d’ESS

  • L’initiative Demain C’est Nous : option d’enseignement sur le changement climatique

Portrait de nos rencontres

Les Petits Débrouillards La Rochelle

Nous avons commencé la semaine avec une rencontre dans les locaux des Petits Débrouillards à Villeneuve-les-Salines, où nous avons été accueillies par Kevin, coordinateur de l’association. Cette dernière mène des actions d’éducation autour des sciences, qu’elles soient numériques, sociales ou encore naturelles. L’écologie et le climat y sont deux thèmes centraux. L’objectif de ces actions est de « rendre l’accès à la science facile et agréable, et de permettre aux autres de s’ouvrir sur le monde et de s’interroger », nous explique Kevin. L’équipe des Petits Débrouillards intervient donc auprès des écoles et universités de façon ludique, mais aussi auprès de publics adultes, où ils utilisent le débat comme outil pédagogique. Cet été, ils animeront des stages sur des sujets divers, tels que les énergies, le changement climatique ou l’alimentation de demain !

Le centre social Tasdon-Bongraine-Les minimes

Le centre social et culturel Tasdon est une association d’éducation populaire qui a pour but de favoriser les initiatives de développement social. Nous y avons rencontré Xavier, animateur jeunesse. Les missions du centre en lien avec la jeunesse sont variées : aide aux projets, centre de loisirs, aide à la recherche de stage ou à la rescolarisation... Pour Xavier, « les jeunes apprennent l’autonomie avec l’accompagnement aux initiatives : ils apprennent à gérer un budget, un programme, à avoir des idées ». Nous avons rencontré quatre jeunes qui ont été accompagnés par Xavier et le centre dans l’élaboration de leur projet « ECOCEAN », un court-métrage sur la pollution marine. Ce film a été réalisé à l’occasion du Festiprev, un festival international de films de prévention. Très engagés depuis leur jeune âge, ces amis d’enfance nous ont raconté leur parcours, leurs aspirations pour plus tard et quelque anecdotes sur leur expérience Festiprev, qui leur a permis de se mettre dans la peau d’acteurs puis de réalisateurs.

La Fusée de Kpacité

La Fusée est une initiative portée par Kpacité, une coopérative d’éducation populaire dirigée par Florine, ancienne volontaire chez Avenir en Héritage ! La Fusée est un programme d’accompagnement pour jeunes porteurs de projets. Grâce à l’accompagnement collectif assuré par Florine, les jeunes peuvent ainsi apprendre à donner vie à leurs projets par le biais d’ateliers d’expression et d’écriture. La séance à laquelle nous avons assisté consistait en la présentation du pitch de chaque projet. Tour à tour, les participants nous ont présenté leurs idées. Décloisonner les quartiers de La Rochelle, déconstruire les préjugés sur les personnes sans domicile fixe, alerter sur la pollution marine, les initiatives sont variées et nous donnent envie de suivre leurs aventures !

La Proue

La Proue est un projet de tiers-lieu dédié aux initiatives d’entrepreneuriat dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il regroupe un espace de coworking ainsi que différentes structures partenaires parmi lesquelles un incubateur, une association sportive ou encore une ressourcerie consacrée au réemploi. Maxence, coordinateur au sein de La Proue, nous a présenté le tiers-lieu avec Emma, stagiaire en communication et étudiante à Sup’Ecolidaire. « L’idée est de regrouper plusieurs acteurs et de créer des synergies entre différents acteurs : associations et entreprises, unies autour de l’ESS », nous a-t-il expliqué. « En parallèle de l’Education Nationale, les jeunes pourraient être en contact avec la structure. Cela permettrait de les rapprocher du milieu des entreprises ».

Demain C’est Nous

Pour clôturer cette semaine de rencontres rochelaises, nous avons rencontré des élèves du lycée Fénelon de La Rochelle faisant partie de l’association Demain C’est Nous ainsi que leur professeur, Monsieur Bernard. Demain C’est Nous est une option d’enseignement atypique : ce cours souhaite former les jeunes lycéens aux défis et problématiques liées au changement climatique. Monsieur Bernard, qui dirige cet enseignement, est très engagé dans les questions environnementales et soutient qu’un changement est nécessaire au sein de l’Education nationale. Pour lui, les programmes ne sont plus adaptés aux envies des élèves mais aussi aux besoins de leur monde de demain ! Pour faire prendre conscience à ses jeunes élèves de l’urgence climatique, il a organisé un voyage dans les glaciers au Svalbard en Norvège, pour qu’il puisse voir les glaciers de leurs propres yeux et les toucher. Une expérience qui a touché ses élèves de plein fouet, comme en témoigne le fort engagement qu’ils ont développé aujourd’hui pour l’environnement. « On est comme dans une petite bulle, parce qu’on sait qu’il y a des gens qui agissent pour que les choses évoluent autour de nous », nous confie Chloé. « J’ai espoir que plein d’autres bulles apparaissent dans le monde entier, et nous enveloppe d’une bulle géante protectrice ! »

Des jeunes déterminés à être acteurs du monde de demain

Ces rencontres, toutes enrichissantes les unes que les autres, nous ont montré une fois de plus la nécessité de disposer des structures pouvant accompagner les jeunes dans leurs projets. Ces projets, qu’ils concernent une évolution dans le domaine social ou environnemental, sont motivés par la même volonté : voir évoluer le monde qui les entourent et les mentalités. Avoir été confrontés aux enjeux climatiques dès leur plus jeune âge a façonné cet engagement et leur a appris qu’ils seraient les acteurs de leur monde de demain !

Daphné et Joanna de la team ÉDUC’

Charlotte Galliot