Suite de l'aventure pour la team ÉDUC'

Direction le sud !

Ce vendredi 28 mai, nous sommes parties direction le sud où nous avions prévu de rencontrer deux associations d'éducation à l'environnement :
L'association et éco-gîte Le Loubatas, située à Peyrolles-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône,
L'association Latitudes, implantée à Avignon dans le Vaucluse.


Cette deuxième semaine d'aventure était sous le signe de l'immersion, puisque nous avons eu la chance de pouvoir assister tout au long de notre séjour à des interventions d'éducation à l'environnement. Ce fut pour nous l'occasion de découvrir de nouvelles méthodes d'animation et d'enseignement, mais aussi d'apprendre de nouvelles choses. En effet, nous avons revêtu la double casquette d'apprenties journalistes et d'élèves cette semaine. Le séjour fut intense, entre suivi des formations, visites des lieux et interviews, mais surtout très enrichissant, le tout sous un superbe soleil provençal !

Portraits de nos rencontres

Le Loubatas est une association et éco-gîte accueillant aussi bien des publics scolaires que des adultes, dans le cadre de séjours et de cours d'éducation à l'environnement. Ce lieu atypique est situé en plein coeur d'une zone naturelle, accessible uniquement par le biais d'un chemin de terre traversant la forêt. Véritable havre de paix et de verdure, il accueille les locaux dans lesquels travaillent les membres de l'association, mais aussi de nombreux dortoirs ainsi qu'un grand potager.


Par ces séjours immersifs, l'équipe du Loubatas cherche à sensibiliser ses invités à la nature et à la biodiversité qui les entoure. L'idée est de leur permettre de passer un séjour avec une empreinte écologique nulle : le gîte se sert de panneaux photovoltaïques et de toilettes sèches. D'abord décontenancés en arrivant, « les enfants ne veulent plus repartir à la fin de leur séjour », nous confie Arthur, animateur au Loubatas « Ils s'émerveillent de réussir à reconnaître les insectes du jardin ! ».

Image d’iOS.jpg

Durant tout le week-end, nous avons pris part à une formation en permaculture animée par un intervenant, Robin, de l'association Les Enfants de la Terre. Grâce à ces deux jours de formation alternant théorique et pratique, nous avons pu apprendre les bases de la permaculture, découvrir la biodiversité peuplant les jardins et même fabriquer des nichoirs à oiseaux à partir de palettes !

L'association Latitudes met l'éducation populaire au coeur de ses pratiques. Sa thématique principale est celle de l'environnement mais elle couvre également les autres thèmes liés à l'éducation à la citoyenneté et aux solidarités ! Basée à Avignon, elle intervient auprès des publics scolaires et étudiants et dispense de nombreuses formations pour les animateurs et services civiques. Latitudes propose une approche différente de la transmission des savoirs « verticale » : pour elle, la remise en question et l'ouverture au monde peut être déclenchée par le biais de jeux ludiques et participatifs.


Mardi matin, nous avons assisté à une intervention animée par Yseult, directrice de l'association, dans un collège d'Avignon. Différents jeux étaient employés pour sensibiliser les élèves à la justice climatique : celui du pas en avant, puis un atelier d'expression...
Cette animation s'est suivie par un entretien très intéressant avec Yseult, qui a partagé sa vision de l'éducation populaire et son parcours personnel avec nous. Très engagée, l'éducation populaire et l'environnement sont deux domaines qui la passionnent ! « Apprendre aux autres à aimer la nature pour leur donner envie de la protéger ».

Image d’iOS (1).jpg

Ces deux associations, guidées par l'envie de partager leurs connaissances avec d'autres et de les ouvrir sur le monde qui les entoure, ont un point commun : leur pédagogie ne réside pas dans l'immédiateté, mais dans l'idée de « semer des graines » dans l'esprit de leurs interlocuteurs, afin qu'ils développement leurs propres convictions. Pour elles, la culpabilisation est contre productive ; il faut « apprendre aux autres à aimer la nature pour leur donner envie de la protéger », nous confie Robin.

Nous repartons de ces visites sur cette belle note qui ne fait que confirmer notre motivation à nous engager !

Charlotte Galliot