Le projet ÉDUC'ACTION est sorti de sa chrysalide

Lundi 17 mai, le projet EDUC'ACTION est sorti de sa chrysalide et nos volontaires se sont envolés à la rencontre d'acteurs du changement de demain qui ont la volonté de faire bouger les choses, ou qui ont décidé de les faire différemment.

Papillon de nuit, Marais d'Arcins au Parc Naturel Régional Médoc, le 19/05/2021

Papillon de nuit, Marais d'Arcins au Parc Naturel Régional Médoc, le 19/05/2021

Les prémices d’ÉDUC'ACTION

ÉDUC’ACTION est né d'une réflexion présente depuis plusieurs années au sein d'Avenir En Héritage, le Pouvoir d'Agir.

C'est le constat que l’engagement des jeunes en France et à l’international est parfois bloqué par le peu de moyens dont ils disposent pour le faire, ou de mise en lumière des dispositifs existants. Les jeunes restent peu présents dans les différentes instances de décisions, que ce soit en entreprise, en politique ou dans le monde associatif. Et pourtant, nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager !

A travers de ces questionnements, nous essaieront de répondre à la problématique : De quoi ont besoin les jeunes d’aujourd’hui, pour s’engager dans le monde de demain ? ».

Pour essayer de la traiter au mieux, EDUC'ACTION est fondé sur 3 axes :

  • Étudier la transmission intergénérationnelle par l’éducation formelle et non formelle. 

  • Restaurer la transmission de vécus et de savoir-faire. 

  • Promouvoir l’engagement des jeunes.

Plus concrètement

Pour que le projet soit le mieux étudié possible sur les 3 axes, nos 4 volontaires en service civique qui y participent ont été divisés en 2 équipes, la team EDUC' et la team ACTION.

Avec chacune un attrait pour l'environnement, nous avons souhaité appliquer la réflexion du projet Pouvoir d'Agir à un domaine bien précis : celui de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pour former les jeunes aux grands défis de demain.

De cette spécialisation des EEDD, nous avons dans la team EDUC' Joanna et Daphné qui iront à la rencontre d'écoles alternatives, de structures qui utilisent l'éducation non formelle comme des écolieux, des associations... L'objectif est de comprendre pourquoi ces différents acteurs ont fait le choix d'utiliser l'éducation non formelle et pour répondre à quels besoins.

Dans la team ACTION, nous avons Emma et Chloé qui iront à la rencontre de jeunes (bénévoles, salariés, étudiants...) ayant développé des initiatives personnelles ou collectives dans l'environnement. Le but en rencontrant ces acteurs est de comprendre ce qui a déclenché leur engagement pour promouvoir leurs actions et montrer aux jeunes que C'EST POSSIBLE !

De gauche à droite : Chloé, Emma, Joanna et Daphné

De gauche à droite : Chloé, Emma, Joanna et Daphné

Résumé de la première semaine de rencontres pour nos Teams.

LA TEAM ÉDUC’

C'est parti pour l'aventure ÉDUC’ ! Pour cette première semaine, nous avons mis le cap sur le sud Ouest de la France pour rencontrer C koi ça à Rion des Landes et l'école ETRE à Lahage.

 Un tiers-lieu dans la campagne landaise

Nous sommes parties bien chargées mardi dernier en direction de Rion des Landes, où nous avons rencontré l'association Ç koi ça, qui occupe le tiers lieu Jeanot. Cet endroit, situé au détour d'une petite route en pleine campagne, tient son nom de l'agriculteur qui le possédait auparavant. Nous avons été chaleureusement accueillies par Morgane, qui nous a fait faire le tour des lieux.  L'équipe de C koi ça a pour objectif de promouvoir et de faire découvrir des façons de vivre alternatives : on peut trouver des toilettes sèches, plusieurs serres et des plantations inspirées de l'agroécologie au sein de l'écolieu. Au fond, une grande maison surnommée "La cueillante" sert de salle de spectacle, elle y accueille en saison des concerts, des débats et abritera bientôt un restaurant. Une bâtisse, située à l'entrée de Jeanot, accueille des bureaux, une cuisine et constitue un vrai lieu de vie pour les wwoofers, stagiaires et services civiques de l'association qui disposent d'un dortoir et d'une salle d'eau. 

En fin d'après midi s'est tenu le marché des producteurs locaux, en effectif réduit à cause du mauvais temps. Mais un rayon de soleil nous a permis de profiter de la tranquillité des lieux le soir venu. Nous avons pu échanger avec Teddy, wwoofer au sein de Jeanot depuis peu. Le lendemain matin, les membres de l'association ont organisé un chantier collectif qui avait pour but de préparer La Cueillante à accueillir le restaurant et les évènements de cet été. Nous avons également pu interviewer Morgane sur la structure en fin de matinée, avant de repartir direction Toulouse !

Enseigner les métiers manuels de l'écologie

En effet, la deuxième rencontre de la semaine a eu lieu à Lahage, à 50 minutes de Toulouse, où s'est installée depuis 2017 une école alternative gérée par l'association 3pa : l'école ETRE. La particularité de cette école, qui compte 6 établissements en France, est d'enseigner à des jeunes en "décrochage scolaire" des métiers manuels liés à l'environnement. Plusieurs parcours, de la sensibilisation à la formation qualifiante, y sont proposés. En arrivant le jeudi matin, le soleil brillait et un adorable chat, mascotte de l'école, est venu nous saluer. Nous avons ensuite rencontré l'équipe et visité l'ensemble des lieux : les ateliers manuels se font dans les anciens locaux d'une école accueillant des personnes en situation de handicap. En contrebas, il y a des chèvres, des cochons, des ânes qui semblent se plaire dans la prairie verdoyante. La dynamique de l'école est stimulante et attirante : plusieurs associations ou initiatives les ont rejoint dans certains locaux du grand bâtiment, comme de jeunes auto-entrepreneurs en brasserie ou lactofermentation ou encore une association qui récupère palettes et meubles abandonnés dans une volonté de réemploi. Les synergies se créent entre les différentes activités, chacun en ressort gagnant gagnant.

Encore une fois, nous avons été reçues avec beaucoup d'attention tout au long de la journée. Le midi, on nous a servi un déjeuner délicieux cuisiné par l équipe avec des produits bios issus des invendus des supermarchés du coin : ce repas végétarien était un vrai régal ! On sent que la bonne humeur règne, la proximité semble réelle aussi bien entre les élèves et les formateurs qu'avec le personnel administratif. Bref, un petit coin de paradis en Occitanie !

L'après midi, nous avons fait un détour par un champ récemment acquis à Marignac, mis à disposition par un agriculteur local. Encore un bel exemple de coopération : le terrain servira pour la nouvelle formation de l'école en maraîchage agroécologique. Le propriétaire, qui souhaitait voir son terrain repris par des amoureux de la terre, y trouve également son compte.

Finalement, avant de repartir sur la route, nous avons été fortement encouragées à faire un tour au café associatif lié à l'association 3pa. Située dans une bourgade proche, on y propose des concerts et soirées festives tout l'été dans un jardin ombragé absolument charmant, ciblant également un public rural.

Nous rentrons ravies de cette première semaine intense et riche en rencontres. Nous avons hâte de découvrir la suite et on espère que vous aussi ! 

LA TEAM ACTION

Un début de parcours sur les chapeaux de roues !

Nous avons posé nos bagages ce lundi 17 mai à Bordeaux pendant 3 jours afin de nous lancer dans l'aventure.

 

Au menu, une rencontre avec :

  • Emilia N'Goadmy d'Oxfam ;

  • Marine Gavilan Sabatier des Ekologeeks ;

  • Julian Lasserre, Bonnie Martins et Pierre-Arnaud Guai de Les Petits Débrouillards ;

  • Alexis Bataille du Parc Naturel Régional Médoc.

Puis nous sommes revenues à La Rochelle pour rencontrer Robin de La Super Ferme, ainsi que Malaury et Julien de Blutopia.

Cela a été un début de parcours enrichissant, inspirant et plein de bonne humeur, mais aussi épuisant. Nous testons sur le tas les techniques de cadrage, de journalisme et de communication, tout en essayant de rester le plus naturel et spontané possible. Et comme Marine des EkoloGeek l'a dit, "la mayonnaise a pris"! Les acteurs se sont pris au jeu et ont partagé avec plaisir leurs expériences avec nous (pour notre plus grand bien).

Des horizons différents se retrouvant autour d'un intérêt commun

Nous avons pu constater une grande diversité au niveau des parcours chez les personnes que nous avons rencontrées: ils viennent d'horizons divers et variés, mais se retrouvent autour de valeurs communes et d'un même but, celui du respect de l'environnement et de la biodiversité. Pourquoi ont-ils cet intérêt commun ? Quel a été l'élément déclencheur ? Ce sont des questions que nous avons eu la chance de pouvoir leur poser.

Pour certains, cela a toujours été une évidence, faisant partie de leur quotidien depuis leur plus jeune âge. Pour d'autres, la prise de conscience écologique est arrivée petit à petit ou même bien plus tard. Mais mieux vaut tard que jamais ! Certains ont pu évoquer un professeur, un documentaire, ou encore un choix de parcours professionnel.

Portraits de nos rencontres

Emilia est militante engagée, et doctorante en droit de l'environnement. C'est une jeune femme inspirante qui possède une éloquence incroyable. Chez Oxfam, elle peut relier deux de ces combats, la question environnementale et les injustices sociales : mettre toute la responsabilité sur le citoyen plutôt que sur les grands groupes c'est d'abord se voiler la face, mais aussi un discours des populations privilégiées. La réalité des plus précaires ne permet pas forcément de se transformer en citoyen écolo modèle. Ces personnes ne se sentent pas toujours inclues, concernées, ou ne serait ce qu'écoutées. Il faut savoir rendre l'écologie plus inclusive et accessible à tous. Sa citation : "L'enfer est pavé de bonnes intentions".

Marine, actuellement salarié des EkoloGeek, a pourtant commencé sa carrière dans l'évènementiel. Elle nous a raconté comment elle a réussi à joindre ce monde à celui de l'écologie, chose qui paraissait improbable il y a encore deux décennies. Marine se rappelle les courses responsables qu'organisaient déjà ses parents, et dont l'idée était de passer en ne laissant derrière soi que des empreintes de pas. Elle a aussi partagé avec nous sa vision de l'entreprenariat en France qui, quand lié au domaine de l'écologie, est encore trop souvent vu d'un mauvais oeil. Son conseil aux jeunes : lancez vous ! Tentez et laissez vous le droit à l'expérimentation, chaque essai se transforme en valeur ajoutée. Les métiers de l'environnement et du développement durable sont en plein boom, et c'est là que se trouve notre avenir, que l'on peut à la fois essayer de donner du sens à ce que l'on fait, et être en accord avec ses valeurs. Sa citation : "C'est une mayonnaise qui prend".

Dans les locaux des Ekologeeks avec Marine, le 18/05/2021

Dans les locaux des Ekologeeks avec Marine, le 18/05/2021

Julian, Bonnie et Pierre-Arnaud, trois générations de Les Petits Débrouillards. Cette rencontre a été un vrai moment de partage, et ils ont réussi à nous communiquer leur envie de travailler avec les enfants pour les sensibiliser à l'écologie, tout en restant dans une démarche cohérente de ré-emploi du matériel d'animation. Nous avons aussi pu discuter de l'importance, et du besoin, de rendre sa place au vivant dans les villes, ou même de redéfinir l'idéal d'esthétique urbain. Une vraie bouffée d'optimisme qui nous rappelle qu'il est bon de revenir aux choses essentielles, plus simples, de s'écouter, d'être curieux et de suivre nos envies. Leur citation : "Soyez curieux".

Alexis, récemment arrivé au Parc Naturel Régional Médoc, nous a fait découvrir son lieu de travail. Ou du moins une petite partie puisqu'il a sous sa responsabilité plus de 28 000 hectares ! Au milieu d'une prairie, Alexis nous parle de sa vision de l'engagement dans la protection de l'environnement. Il souligne le rôle de l'Humain dans la Charte Natura 2000, qu'il ne peut être totalement exclu, mais qu'il doit être présent sans s'imposer, afin de maintenir un juste équilibre entre activités humaines et respect des écosystèmes. Son rôle est de veiller au maintien d'un environnement sain qui préserve les cycles de la biodiversité. Ses maîtres mots sont la curiosité, être plus attentif à ce qui nous entoure, et partager cela avec les autres. Parce qu'on aime ce qui nous émerveille, et on protège ce que l'on aime, comme le dit si bien le Commandant Cousteau, ou Julien de Blutopia !

Pancarte de Bienvenue dans le Marais d’Arcins, le 19/05/2021

Pancarte de Bienvenue dans le Marais d’Arcins, le 19/05/2021

Robin, ancien volontaire chez Avenir en Héritage, s'est lancé dans l'aventure de maraîcher après plusieurs expériences dans l'agriculture et le maraîchage sur sol vivant, et il a pu récolter les premiers fruits de son labeur en 2020. Afin de pouvoir installer La Super Ferme, Robin a bénéficié d'une location agricole de 9 ans, accordée par la ville de Périgny. Il a pris de son temps pour nous partager un bout de son quotidien, et nous parler du système de maraîchage sur sol vivant. Ce système agroécologique respecte à la fois la nature et l'agriculteur, en se basant sur l'autonomie des cultures. Sa ferme est encore en développement, et Robin expérimente chaque jour, mais c'est déjà une réussite au niveau de son projet de vie. Il invite ceux qui aimeraient se lancer à le faire à s'informer et se former. Mais avant tout, cela reste une aventure humaine, et il est important de bien s'entourer pour ne pas se sentir isolé, et pouvoir bénéficier de précieux conseils. Sa citation : " Entreprendre est bénéfique".

Chloé et Robin qui regardent la rivière à La Super Ferme, le 20/05/2021

Chloé et Robin qui regardent la rivière à La Super Ferme, le 20/05/2021

Malaury et Julien, ces êtres aquatiques devenus humains. Nous en sommes persuadés, leur amour et leur engagement pour l'Océan est si fort, qu'il doit leur venir d'une vie antérieure de paisibles baleines sillonnant l'immensité de l'Océan. Tout comme l'Océan, Blutopia regorge de trésors. Ils sont bienveillants, naturels, et toujours heureux de partager leur passion. Julien, alors moniteur de plongée, a pu directement observé les merveilles, mais aussi être témoin des dangers qui menaçaient l'Océan. C'est à ce moment là qu'il a décidé d'agir. Quand à Malaury, originaire de La Rochelle, c'est une fille de la mer, et sa volonté de la protéger est apparue comme une évidence. De ces prises de conscience est né le média Blutopia, pour en éveiller d'autres, et les rallier à leur cause. Du côté personnel, ils sont radicalement devenus végétaliens (vegans), après avoir eu une révélation devant les documentaires Cowspiracy et Ocean Plastic. Ils ont d'ailleurs eux-mêmes réalisé un documentaire, L'Autre Confort, qu'on ne peut que vous recommander, et disponible sur ImagoTV.fr. La force de leur engagement et leur volonté nous impressionne, et on se dit que si eux l'ont fait, alors nous le pouvons aussi car cela ne dépend que de nous. Ils en ont déjà inspiré plus d'un, et beaucoup d'autres sont à venir. Leur citation (sans surprise !) : "On aime ce qui nous a émerveillé, et l'on protège ce que l'on aime".

Poursuivre l'aventure

La semaine prochaine, nous avons rendez-vous avec Les Blairoudeurs et Les Héritiers de La Récup' sur La Rochelle, afin d'apprendre à les connaître un peu plus, comprendre leurs actions, et recueillir leurs témoignages.

Pour nous suivre dans notre aventure, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux où nous réalisons quotidiennement des stories pour vous tenir au courant de nos étapes et de nos rencontres.

On vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article pleins de surprises !

Charlotte Galliot