Une autre façon de s’exprimer pour des migrants : création de zine

Arriver dans un nouveau pays, une nouvelle ville qu’on ne connait pas et où on l’on n’a aucun repère n’est pas chose facile. Tout est à apprendre, explorer comme les lieux, les manières d’être, la cuisine le rythme de vie etc… C’est dans ce cadre qu’Avenir En Héritage développe un atelier hebdomadaire dans l’optique de permettre à des migrants, pris en charge par le service de l’Abrie-Mie de l’association Escale ou encore la fondation Diaconèse de Rueilly, de participer à des l’ateliers création de zine.

 

Qu’est-ce qu’un zine ?

Le zine est un support d’expression libre à partir d’une feuille de papier A3, réalisé grâce à différentes techniques artistiques comme des dessins, collage, peinture, écriture etc… Ces différentes feuilles A3 sont par la suite assemblées pour former un livret. La création de zine permet aux migrants/étrangers d’effectuer un travail personnel et de montrer que nous sommes tous des êtres humains, citoyens d’un même monde avec des envies et des ambitions souvent communes.

 

Où et comment se déroulent donc les ateliers création de zine ?

Ces ateliers ont lieu depuis chaque lundi depuis janvier et ce pour la troisième année consécutive à Horizon Habitat Jeunes de La Rochelle. Une thématique est abordée à chaque séance comme par exemple quels lieux à La Rochelle connaissent-ils, comment imaginent-ils leur futur, quel type de sport ou d’activité aiment-ils pratiquer. Afin de rendre ce travail plus concret, un travail avec des animations est réalisé au préalable avec les participants pour les amener à réfléchir. Ensuite les participants s’essaient à dessiner, coller, découper ou écrire pour exprimer ce qu’ils souhaitent.

L’objectif de ces ateliers ?

L’objectif est de permettre aux participants de s’exprimer à travers différentes techniques de création artistique complètement libre qui permet de dépasser,  par le biais de la créativité, la frustration de la barrière des mots. La création de zine encourage les migrants/étrangers rochelais à exprimer leurs idées et opinions, leurs témoignages de vie… Le zine est utilisé comme un outil au service de la lutte contre les préjugés et favorise les rencontres, une meilleur connaissance de La Rochelle et les conditions d’un mieux vivre ensemble.

Kokou

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
Pour les actualités, par là !
Viens découvrir nos coulisses !
Aussi dans le réseau professionnel
Abonne-toi !
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *