Témoignage de Pauline – Camps chantier Togo 2016

Le feu s’est éteint, les sacs sont bouclés, les nattes roulées, un flottement règne sur le camp…. Ainsi s’achèvent les 18 jours de camp.

Deux semaines et demi de vie collective, entre tâches quotidiennes et vie collective, entre lenteur de mise en route et activités d’ateliers diverses. Apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à faire pour l’intérêt de tous ! Près de 80 enfants de 7 à 18 ans accueillis ! Alors gérer les menues difficultés et tensions, co-organiser et coordonner toutes les activités avec des méthodes et des habitudes différentes, telles étaient les fonctions de tous, responsables et animateurs.

Sichem est donc résolument un lieu d’apprentissage du vivre ensemble pour tous : enfants, adolescents, jeunes, animateurs, togolais, français, de tous âges (cela vaut pour moi surtout !…)

La sortie de Kpalimé fut sans conteste un temps fort ainsi qu’un vrai défi ! Ces trois jours ailleurs, nécessitant de déménager tout le camp, de changer ses menues habitudes, de faire respecter les consignes élémentaires de sécurité, responsabiliser chacun, petits et grands furent sans conteste une première réussie. Au programme : visite de la cathédrale, d’un atelier d’imprimerie, de l’hôpital, du commissariat, du centre des artisans, puis enfin du centre de formation agricole ! Trois jours différents qui risquent de devenir incontournables pour les prochaines années ; Bravo aux initiateurs pour leur ténacité et aux responsables pour leur confiance. Emmanuel a résumé ce moment : « vous nous avez montré que c’est possible ».

Finalement cette phrase résume un peu la gageure que représente ce camp : montrer que vivre ensemble, pour vivre autre chose est possible….

Mettons tous en œuvre pour que cela continue !

Pauline : ou Mme Pauline vu mon grand âge ! Août 2016

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *