Témoignage de Marcio, après un an passé à nos cotés !

Márcio dos Santos de Sousa

Brésilien, 25 ans, volontaire en Service Civique à l’association Avenir en Héritage en France pour 8 mois.

Equipe Avenir En Héritage 2016/2017

Être un volontaire en Service Civique a été personnellement et professionnellement une expérience enrichissante. La possibilité de découvrir le nouveau, l'inconnu, d’intégrer un milieu social et professionnel qui diffère des expériences déjà vécues, qui en même temps m’amène dans un voyage de découverte, où même les difficultés sont des sources d’apprentissage dans la recherche d’une identité professionnelle. Programme assez séduisant !

Découvrir l’association Avenir en Héritage durant mon séjour en Europe a été magnifique. Le fait d’intégrer une équipe assez dynamique, visionnaire et souple a transformé complètement mon séjour en France et surtout m’a permis d’avoir un regard plus large sur des sujets qui ne m’intéressaient pas tant que ça. 

Être volontaire à l’association Avenir en Héritage, m’a permis d’oser partager mes idées, de découvrir différents domaines , un nouvel espace de travail, une nouvelle méthode d’organisation des actions et aussi un nouveau rythme d’interagir en équipe / de travailler en équipe. 

Les « Goûters Linguistiques », est un des projets qui m’a tout de suite attiré, il unit des éléments et des actions qui m’ont toujours motivés et captivés, tels que l’échange culturel, le dynamisme de s’amuser et d’apprendre en même temps et le fait d’être avec des enfants qui sont des sources inépuisables de connaissance et d’énergie. On apprend toujours quelque chose avec les enfants.

Ce projet m’a permis justement de vivre cet échange et dans des occasions spéciales de présenter mon pays d’origine, le Brésil. Tout au long de ma mission le projet nous a mené à la découverte de plusieurs pays tel que les États-Unis, l’Australie, des pays Hispanophones et même Africains, comme le Togo et j’espère que la suite sera encore plus magique qu’à présent.

D’autres missions m’ont été confiées où j’ai pu travailler un peu mon côté créateur à travers la création de vidéos, d’affiches et de livrets dédiés aux évènements et aux actions menés par l’association.

Mais également la participation à des émissions radios, des événements sociaux, des échanges culturels et sociaux, ainsi qu’à la préparation pour le grand évènement Les Papilles du Monde, qui a eu lieu le 2 décembre dernier. Agréablement surpris par son caractère convivial, casseur de barrières et inspirateur. Penser à tous ces gens réunis pour découvrir « le nouveau » sans en être obligé, fait vraiment plaisir.

Je me sens vraiment chanceux d’avoir eu l’occasion de vivre autant d’expériences, de quitter ma zone de confort, de faire face à plusieurs difficultés, d’avoir trouvé une association avec une équipe qui m’a soutenue et m’a incitée à poursuivre mes objectifs et qui m’a accueillie comme on accueille un proche.

Je suis vraiment ravi de mon expérience.

Les compétences acquises tout au long de ma mission sont nombreuses et me soutiendront pour le reste de ma vie. Confiance en soi, initiative, ponctualité, respect aux différences, l’ouverture d’esprit, compétence numérique, organisation d’événements et amélioration de mon Français ont été des compétences que j’ai améliorées grâce à ma mission de volontaire en Service Civique. 

Marcio 

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *