Un été à Avenir En Héritage!

Je m’appelle Clémence Déjean, j’ai 21 ans et j’ai réalisé un stage de deux mois au sein de l’association Avenir en Héritage en Juin et Juillet 2017. Étudiante en droit, je venais de finir ma licence à l’Université de Bordeaux, au cours de laquelle j’ai réalisé ma troisième année en Angleterre dans le cadre d’un échange Erasmus.
Ce stage n’était pas obligatoire dans le cadre de mes études, cependant, avide d’expériences nouvelles et déjà investie depuis quelques années dans le monde associatif, je souhaitais réaliser une immersion plus importante au sein d’une association agissant dans le domaine de la Solidarité Internationale.

La première mission qu’il m’a été confiée fut celle d’une ‘valorisation du volontariat’, pour laquelle j’ai contacté tous les anciens volontaires en Service Civique d’Avenir En Héritage dans le but d’en réaliser un portrait. Ce fut une expérience très enrichissante. Premièrement cela m’a permis de mieux appréhender ce qu’est un volontaire en Service Civique, statut que je connaissais peu avant de commencer mon stage. De plus, récolter ces témoignages m’a fait prendre conscience de la grande diversité des profils au sein des volontaires, ainsi que les diverses et nombreuses opportunités que cela pouvait apporter. En effet, alors que je voyais l’expérience de volontariat en Service Civique principalement comme un tremplin, ou une transition, pour des jeunes n’ayant pas encore trouvé leurs voies au sein d’études supérieures ou professionnelles, j’ai pu me rendre compte à quel point c’est une expérience qui peut être utile à tout le monde, même en parallèle d’études supérieures. Discuter avec tous ces anciens volontaires m’a également permis d’en découvrir davantage sur l’histoire d’Avenir en Héritage, qui s’est en effet développée en grande partie grâce à l’investissement, à l’énergie, aux projets et aux rêves de ces derniers.

Parallèlement à cette mission, ces deux mois se sont accompagnés d’une découverte en profondeur de l’organisation de l’association et de ses enjeux. J’ai pu mieux comprendre son fonctionnement administratif, les statuts juridiques de l’association et de ses salariés et bénévoles, ainsi que les enjeux liés aux relations entre les différentes associations locales mais également avec les pouvoirs publics. J’ai également eu la possibilité de me pencher plus en détails sur les problématiques liées aux différences de statut entre association et entreprise, travail qui me sera très utile pour la suite de mes études.
J’ai également eu la chance de participer au projet associatif d’Avenir en Héritage avec les salariés de l’association. Ce fut une expérience très enrichissante, nous obligeant à nous questionner sur de nombreuses notions fondamentales comme le sens de l’engagement, du volontariat, de sa place au sein d’une association possédant déjà ses propres valeurs et objectifs, du militantisme…etc. Ce fut trois jours de réflexions passionnantes, satisfaisant totalement mon désir de découverte du monde associatif.
C’est enfin le plus vaste domaine de la solidarité internationale que j’ai pu découvrir au cours de ces 8 semaines, du moins une partie… L’Économie Sociale et Solidaire, l’entreprenariat sociale, le volontariat international, l’humanitaire… autant de découvertes et de nouvelles connaissances passionnantes, acquises grâce aux nombreuses ressources documentaires qui ont été mises à ma disposition mais avant tout grâce aux longues discussions et réflexions que j’ai pu avoir avec les membres de l’équipe. C’est avec une vision de la solidarité internationale totalement renouvelée que je termine mon stage, mais également et avant tout avec une immense volonté d’en apprendre d’avantage et d’y trouver ma place.

Ces huit semaines au sein de l’association auront réellement été une source énorme d’enrichissement professionnel et personnel. J’en ressors avec des outils efficaces pour mieux comprendre les enjeux et difficultés qui accompagnent la vie associative et le monde de la solidarité internationale. La remise en question des nombreuses idées reçues avec lesquelles j’ai commencé mon stage en juin fut finalement très enthousiasmante. En effet, elle fut toujours accompagnée de la découverte de superbes initiatives ayant lieux partout dans le monde pour construire un monde meilleur et créer du lien entre les gens, à commencer par l’association Avenir en Héritage elle-même.

Enfin, et avant tout, l’élément principal que je retiendrais de ces deux mois sont définitivement les personnes que j’y ai rencontré, aussi bien les salariés que les volontaires avec qui j’ai eu l’occasion de travailler. Le partage, l’écoute, la confiance et l’empathie que j’ai pu observer et vivre au sein des locaux de l’association sont définitivement des valeurs que je souhaiterai retrouver dans mes futurs environnements de travail, et dans toutes mes relations en général.
Un immense merci à toute l’équipe pour son accueil si chaleureux, et j’espère bien pouvoir continuer à participer le plus possible à la superbe aventure qu’est l’association Avenir en Héritage.

Clémence Déjean

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *