Rencontre avec Bintou venue de Guinée

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Koumba Bintou Millimouno lors de sa venue à Avenir En Héritage, en ce mois d’octobre 2018, car elle est venue y réaliser un stage de deux semaines avec nous. Jeune femme trentenaire, elle est née en 1983 à Gueckedou, en Guinée. Elle y a suivi une scolarité complète jusqu’au bac, avant d’aller à l’université de Kankan pour réaliser un cursus en économie et en finance. Sensible à la question de l’autonomisation des femmes, elle réalise ensuite une soutenance sur le thème du développement économique des femmes.

Elle a en effet remarqué que souvent celles-ci en Guinée, par manque d’éducation et de bases en comptabilité, n’arrivaient pas à s’en sortir financièrement et à gérer leurs activités économiques. Ainsi, à l’aide de cette recherche sur le terrain, elle pourra mettre en lien des femmes et des associations qui luttent pour leur éducation, et conseiller ces mêmes associations sur les besoins concrets des femmes en terme d’éducation. Toujours portée par ce même désir d’aider les femmes à gagner en autonomie, elle travaillera ensuite durant 10 ans au sein de l’association « Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix », association créée par des femmes africaines et dédiée à intégrer les femmes et les jeunes dans la résolution et la gestion des conflits en Afrique. Elle y sera successivement bénévole, comptable, coordinatrice de projet, puis enfin responsable administrative et financière.

En juin 2017, elle sera recrutée par la Charente-Maritime Coopération à Boffa en tant qu’assistante administrative et financière, et, depuis juillet 2018, en tant que responsable administrative et financière. Charente-Maritime Coopération est une association qui est le fruit d’un partenariat entre le Département de Charente-Maritime et la Préfecture de Boffa. Cette association, en appui aux collectivités, cofinance des infrastructures et des équipements sociaux, participe à la création de forages pour assurer l’approvisionnement des populations en eau potable, soutient des producteurs traditionnels de sel, et octroie des subventions de fonctionnement au groupement d’entretien des pistes rurales et de l’assainissement.

C’est pour assurer ce poste et gérer l’augmentation des activités de Charente-Maritime Coopération, qu’elle réalise aujourd’hui son stage avec nous, afin d’apprendre ou d’approfondir ses connaissances en gestion financière et administrative, ainsi que de communication informatique. Nous conclurons ce portrait par le ressenti direct de Bintou quant à son stage: « Ça me plait d’être là, d’apprendre et d’approfondir mes connaissances, de partager et de découvrir la France. Les associations guinéennes s’inspirent souvent du système associatif français, aussi il est intéressant de venir voir « à la source » comment ça se passe, pour comparer et mieux comprendre! »

Raphaëlle

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
Pour les actualités, par là !
Viens découvrir nos coulisses !
Aussi dans le réseau professionnel
Abonne-toi !
Follow

1 commentaire sur « Rencontre avec Bintou venue de Guinée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *