Projet « Cap : Changer de regard sur le handicap mental »

 

Pourquoi le handicap mental fait-il encore « peur » ?
Comment les personnes en situation de handicap sont elles intégrées dans notre société, juridiquement et sur le plan éducatif et culturel ?

Ce sont les questions que nous partageons, au sein d’ Avenir En Héritage, avec Mallaury Delahaye, actuellement en service civique au sein de notre association.

C’est tout naturellement que nous lui avons donc donné l’opportunité de développer son propre projet personnel et professionnel sur le handicap mental qui permet de contribuer à l’évolution de notre regard, d’ouvrir l’esprit de la société à partir d’une comparaison France – Belgique, de montrer que le handicap est traité de manière différente et qu’il existe peut-être des alternatives à ce que l’on fait en France et des axes d’évolution à apporter dans ce domaine.

Après une phase de recherche et de prise de contact, Mallaury a entamé une phase d’immersion sur le terrain, auprès de jeunes, de 4 à 18 ans, en situation de handicap, dans des établissements spécialisés comme les IME et les SESSAD. Pendant ces temps d’immersion, elle a commencé à construire une mallette pédagogique, véritable boite à outils rassemblant différents moyens ludiques et éducatifs de sensibilisation du grand public, au handicap mental. Dans la mesure où Avenir En Héritage souhaite assurer une continuité à ce projet, cet outil servira également pour des interventions auprès de jeunes dans les écoles, collèges, lycées ou dans d’autres structures (centre de loisirs, centre social…) et est destiné à être partagé le plus largement possible, à être mis à disposition à la demande d’enseignants ou de professionnels. La fin de projet est prévue pour novembre 2015.

Ce projet a déjà suscité l’intérêt de la Région Poitou-Charentes, du Centre Départemental d’Information Jeunesse et de nombreux établissements spécialisés qui ont accepté d’ accueillir Mallaury pour des immersions, en France comme en Belgique.

 

Pour financer ce projet, nous avons bénéficié du soutien du dispositif « Projets Jeunes » du Centre Départemental d’Information Jeunesse.

 

Présentation du projet CAP

 

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *