Projet Bonheur : La Reine et le Roi du Bhoutan débarquent au Centre Social de Tasdon !

Bonheur CS Tasdon Les péripéties du projet Bonheur continuent et avancent à grand pas ! Celui-ci a suscité l’intérêt de plusieurs acteurs de terrain, notamment le centre social de Tasdon avec lequel Benoit et Rachel ont collaboré de façon plutôt atypique.

C’est donc en février dernier que le roi et la reine du Bhoutan sont venus rendre visite aux enfants du centre. Pour remettre les choses dans son contexte, ce petit pays niché au cœur de l’Himalaya s’est refusé à la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) et à la croissance économique à tout prix. En alternative à cela, le Bhoutan a instauré un autre indicateur de richesses : le Bonheur National Brut (BNB).

Lors de leur escale au centre social de Tasdon, ces personnalités royales ont présenté leur pays sous la forme d’un conte. Traditions, modes de vie et légendes bhoutanaises étaient au rendez-vous !

De manière très ludique, ils ont promu le bonheur comme un véritable sujet de société. A cette occasion très spéciale, ils ont ramené de leurs valises « l’échelle du Bonheur » afin de susciter la curiosité des enfants sur le BNB.

Le message : il est possible de mesurer le bonheur des individus et agir en conséquence. C’est avec des post-it que les enfants se sont positionnés à l’échelle du Bonheur grâce aux codes couleurs vert, jaune et rouge.

Suite à cela, deux pôles animations ont été mis en place, sous la forme d’un roulement. Le premier atelier consistait à dessiner sa représentation du bonheur. Cette activité avait pour finalité d’introduire leurs dessins dans le cahier d’acteurs, sur lequel l’équipe d’Avenir En Héritage travaille activement depuis octobre 2015. Le second atelier consistait à créer un porte-bonheur afin que les enfants puissent repartir avec un petit souvenir de cette rencontre si spéciale.

Le roi et la reine ont partagé le repas avec les enfants et ont repris l’avion, direction le Bhoutan où ils continuent de vivre heureux dans leur petit royaume du bonheur.

 

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *