Participation au 27eme WEF à Rennes !

Du samedi 6 au lundi 8 mai 2017, Fréderick, Tiphaine et Alba ont assisté au 27e WEF (Week-end d’échanges et de Formation) à Rennes organisé par le réseau SENS et l’Association Chahut de Rennes.

Détente et réflexion

Les photos sont un peu trompeuses, certes l’ambiance était festive et nous étions en pleine nature, sous un chapiteau, à profiter du beau temps breton. Cependant, ces 3 jours furent l’occasion pour nous de représenter l’association lors de l’Assemblée Générale du réseau SENS mais également de participer et d’animer des ateliers autours de diverses thématiques. Nous avons ainsi discuté de la mobilisation, de la participation citoyenne, de la notion de bienveillance, des enjeux alimentaires, de la façon de sensibiliser par l’immersion, de la posture de l’animateur et des outils utilisés dans le domaine de l’éducation populaire mais pas seulement. Ce fut l’occasion pour nous de rencontrer des collectivités locales, des associations, des volontaires, des citoyens désireux de s’engager dans une association ou un réseau national tel que le réseau Sens.

Préparation d’atelier

Bon je vous ai peux être perdu avec toutes ces informations donc voici un résumé. Deux fois par an, une association membre du réseau SENS organise un week-end d’Echanges et de Formation qui réunit une centaine de participants. C’est l’occasion pour des volontaires, des salariés, des citoyens débutants ou convaincus d’échanger sur leurs expériences et leurs réflexions. Il s’agit également de mutualiser des outils de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Ne me dites pas que je vous êtes à nouveau perdu! Bon le réseau Sens c’est : 80 associations de jeunes adultes, étudiants de tous horizons, engagés dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou locale et ce dans 35 villes en France. En tant qu’association d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, Avenir En Héritage fait donc partit du réseau Sens  depuis 2013.

L’Éducation à la Citoyenne et à la Solidarité est une démarche éducative ayant pour objectif une ouverture sur l’autre et sur le monde qui nous entoure. Elle vise à accompagner chacun dans ses questionnements et son engagement citoyen et solidaire en s’appuyant sur des méthodes actives et participatives.

L’association Chahut de Rennes est une association d’éducation populaire et un collectif de personnes engagées dans la promotion de culture(s) indépendante(s) à travers la production et l’organisation d’événements politico-festif, artistiques et/ou de réappropriation de l’espace public.

Au programme :

Le samedi, chaque participant a eu le choix entre différents parcours : 1. Cheminement d’un animateur en ECS, 2. Animations en tensions, 3. Educ popote : enjeux alimentaires et organisation collective, 4. Sensibiliser par l’immersion, 5. Le double-tranchant de l’outil, 6. La mobilisation parcours et méthodes croisés.

Le dimanche, matinée libre, l’après-midi Assemblée Générale du Réseau SENS ou au choix entre divers Ateliers, tels que : Le Harcèlement en milieu festif et consentement ; Les communs à l’heure d’Internet ; « Races », racismes, antiracismes et décolonialisme; Jeu Sudestan (animé par Tiphaine et Moi-même) ; Comment agir localement pour un monde plus solidaire; De l’ambivalence à la bienveillance.

Et ce n’est pas fini, le lundi, matinée également studieuse où 6 ateliers ont été proposés : Handicap : inclusion dans nos associations ; Mécanismes sexistes et luttes féministes; Service civique et ECS, enjeux et perspectives; La participation, un mot vide de sens? Initiation à l’animation d’ateliers sur la Justice Sociale; l’ECS et son rapport à l’argent.

Jeu Le SUDESTAN

Nous voilà donc de retour à La Rochelle, des étoiles dans les yeux, les idées qui fusent et beaucoup de belles rencontres en mémoire. A présent, il n’y a plus qu’à ce remettre au travail et continuer à construire un monde plus solidaire et œuvrer pour un mieux vivre ensemble.

Si des membres, des adhérents de l’association Avenir en Héritage ou des personnes intéressés par ce type d’événements veulent y participer, n’hésitez pas c’est ouvert à tout public. Contactez-nous !

Frederick, Tiphaine, et Alba,

 

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

1 commentaire sur « Participation au 27eme WEF à Rennes ! »

  • Ha mince je ne savais pas que vous y alliez ! Moi qui me plaignais d’être le seul rochelais au sec la dernière fois … En tout cas au plaisir de vous revoir ! (On s’est croisé à la journée service civique à la rochelle) Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *