27 mars 2015

Notre Equipe

Matthieu DELHAYE

Directeur

20150410_123606 - Copie (2)Après des études dans les domaines de la Solidarité Internationale et développement, j'ai souhaité intégrer le milieu associatif qui correspond plus à mes engagements et mes attentes du moment. Partageant les valeurs et principes défendus par Avenir en Héritage, j'ai d'abord rejoint l'association en tant que volontaire en service civique avant d'être salarié avec pour ambition de faire de la solidarité internationale l'affaire de tous !

 

Jean-Christophe PAUGET

Directeur Adjoint

JC2J’ai eu la chance de découvrir de nombreux secteurs d’activités lorsque étudiant je cherchais à financer mes études et j’y ai développé un goût prononcé pour les relations humaines, pour la découverte de méthodes de travail diverses et pour la remise en question que cela implique.
J’ai commencé comme volontaire durant deux ans Guinée, expérience très riche d’enseignements y compris après le retour en France. Après une année à Gennevilliers dans le cadre du Plan Local d’Insertion par l’Economie, j’ai poursuivi en famille mon parcours dans le cadre de projets financés par des bailleurs de fonds internationaux comme l’Union Européenne, la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement sur des thématiques multiples comme la micro finance, l’appui aux organisations, la promotion de la femme ou le développement local et à la décentralisation. J’ai eu la chance extraordinaire de découvrir de nombreuses cultures, dans les Balkans et en Afrique particulièrement, des pays où des hommes et des femmes se battent, innovent avec trois bouts de ficelles et tissent des liens entre les continents de demain, l’Inde, l’Asie et l’Afrique.
Et si au bout du compte, c’était la France qui n’était pas rentrée dans l’histoire du 21ème siècle ?
Après 15 ans dans le domaine du “Développement”, je me suis lancé dans l’aventure de la création d’Avenir En Héritage en revendiquant une forme associative créatrice de richesses, réconciliant l’économie et le social, une structure entre l’entreprise et l’association. Nous voulons décoloniser le discours sur la solidarité, valoriser des méthodes de travail réellement collaboratives et montrer que construire des partenariats, c’est faire le pari que des mondes différents peuvent se rencontrer et partager. C’est investir autant dans la démarche que dans l’action.

Tiphaine MORVAN

Chargée de Projets

Mes différentes expériences de bénévolat et mon parcours professionnel en France et à l'étranger m’ont amenée à suivre la voie du développement local et de la solidarité internationale. J’ai l’opportunité en intégrant l’équipe d’Avenir En Héritage de pouvoir vivre d’un métier qui chaque jour correspond à mes convictions. Découvrir, s’investir pleinement dans un projet, le développer, imaginer, créer et se battre pour réaliser ses objectifs, puis s’engager, faire des nouvelles rencontres et créer de nouveaux liens: là est ma nouvelle mission citoyenne et solidaire.

Alba CUESTA

Chargée de Projetsalba-copie

Née à Bruxelles, de parents espagnols, j'ai toujours navigué entre plusieurs cultures, langues et pays. Issue de ce métissage, j'ai toujours voulu aller à la rencontre des autres, aider mon prochain... ce qui m'a naturellement amenée à faire des études de psychologie.

Un peu perdue après mes études, me voilà partie à l'aventure en Amérique Latine. Il s'en est suivi une remise en question et prise de conscience qui m'ont permis de m'engager dans le milieu associatif bruxellois en tant qu'animatrice/volontaire auprès de différentes ONG. J'ai pu entre autre m'engager pleinement dans l'animation/sensibilisation en milieu scolaire et participé à des rencontres international.

Comme un goût de trop peu par rapport à mes études, j'ai suivi une formation en victimologie et j'ai travaillé directement avec des demandeurs d'asiles. Ma soif d'expérience à l'étranger m'a également amenée par hasard, un soir de septembre, à Angoulême pour faire un SVE (Service Volontaire Européen) de 11 mois dans une école de commerce. Et oui pourquoi pas une psychologue militante dans une école de commerce ?

C'est ainsi que j'ai eu l'énorme  chance de rencontré Jean-Christophe Pauget qui m'a proposée de faire partie de l'équipe jeune et dynamique d'Avenir en Héritage. Me voilà donc expatriée à La Rochelle dans une association partageant mes valeurs, mon enthousiasme et mon envie de changer le monde et de répandre du bonheur autour de moi ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *