27 mars 2015

Nous Connaître

AVENIR EN HERITAGE - Logo vectorisé (jpg)Avenir En Héritage est une association de Solidarité Internationale qui entend transmettre un meilleur avenir comme héritage aux futures générations.

Nous sommes une association de loi 1901 créée le 4 avril 2009 à La Rochelle (17), reconnue d’intérêt général et ayant reçu l'autorisation de délivrer des reçus fiscaux par la Direction générale des finances publiques le 31 janvier 2011.

Les actions sont réalisées par une équipe jeune et dynamique de 4 salariés menée par Jean-Christophe PAUGET, fondateur et directeur de l'association. Nous avons reçu en 2014 l’agrément pour accueillir 7 jeunes volontaires en Service Civique, impliqués dans les projets et missions que nous leur confions.

Des bénévoles (étudiants rochelais et membres de l’association) soutiennent également nos actions ponctuellement.

Nous avons bénéficié du Dispositif Local d’Accompagnement géré par l’IPCA (Insertion Poitou-Charentes Active). En septembre 2011, une mission de 3 jours de Nasceresti a permis de faire un diagnostic de l’association et de définir une stratégie de développement pour les années à venir. Jean-Christophe Pauget et Christelle Couty ont suivi deux jours de formation en mécénat d’entreprises organisé par EI2S, Institut d’Excellence Managériale en juin et juillet 2011.

En 2015, nous avons renouvelé notre demande d'agrément et nous accueillons maintenant 9 volontaires en Service Civique.

Notre vision

Soyons modestes mais soyons fous !

bulleCroyons que construire des ponts entre les mondes est possible et que des nouvelles interactions entre les Hommes, leur environnement et l'économie peuvent surgir des défis mais aussi des formidables potentialités qu’offre notre époque.

Osons une autre vision du développement ! Croyons aux capacités locales et à leur volonté d'autonomisation ! Croyons au partenariat !

Gabriel et son projet de recyclage des sacs plastiques pour les enfants de la rue au Togo ; Gaptia et son projet d'école d'excellence initiant des enfants de 5 ans à l'informatique en pleine brousse du Niger.
Vous y croyez ? Cela vous tente ? Vous voulez connaître ces porteurs de projets et échanger avec eux ? 

Avenir En Héritage est fondée sur une exigence professionnelle couplée à une ouverture sur le monde qui reconnaît une place centrale à l’autonomie, une école du « Vivre ensemble » ancrée dans l’économie sociale et solidaire.


NOTRE DEMARCHE

Promouvoir l’autonomie du porteur de projet au Sud et accompagner dans la durée
Valoriser les savoirs et les savoir-faire locaux
Réconcilier économie, social et environnement
Créer des partenariats gagnant-gagnant 
Valoriser la mobilité internationale
S’engager au Nord dans des actions d’éducation au développement

Vivre ensemble les projets
Encourager les partenariats publics, privés et société civile
Promouvoir des relations Nord/Sud et Sud/Nord équilibrées
Former le Nord à mieux comprendre le Sud
Créer des liens entre les générations et les cultures


Notre démarche repose sur une réflexion sur l’autonomisation, la responsabilisation et la durabilité dès le démarrage du projet. Nous prévoyons une période de test pour valider la motivation du partenaire puis élaborons avec lui, avec un outil d’autodiagnostic, un plan d’accompagnement, sans durée limitée a priori. L’important à nos yeux est de s’adapter aux réalités du terrain. Nous réalisons ainsi, régulièrement des missions sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous appreciez notre démarche ? Merci de créer un pont entre les mondes avec nous !