21 mai 2015

La Caravane Solidaire

La Caravane Solidaire est un projet d'échange de 10 jeunes français originaires de La Rochelle et 10 jeunes marocains originaires d'Essaouira, âgés de 18 à 24 ans. Ce programme annuel se déroulera cette année du 10 août au 24 août 2015 à Essaouira, ville portuaire de la côte ouest du Maroc.

 

L'objectif de cette rencontre est de permettre aux jeunes de confronter leurs points de vue sur divers thématiques de société transversales au deux pays comme : l'égalité Hommes et Femmes, la manière de gérer les déchets, les actions de solidarité (les moyens mis en œuvre), l'économie sociale locale (identification des activités artisanales ou d'ESS) et l'interculturalité. Il est prévu lors de ce séjour que les jeunes visitent les structures de partenaires marocains en lien avec ces 5 thématiques afin de les interviewer et de confronter avec eux leurs points de vue sur les thématiques.

 

La gestion du planning est prévue de telle manière que les jeunes formeront des binômes français/marocain qui auront la responsabilité du choix d'une des thématiques proposées, du mode d'animation, ainsi que de la rédaction d'un article qui résumera la journée.

 

A la fin du séjour, les supports de restitution des différentes thématiques ainsi que les interviews, serviront d'illustration lors de la semaine de la solidarité internationale et de la Cop 21. Ils illustreront le point de vue de 20 jeunes franco-méditerranéens sur 5 thématiques communes à la France et au Maroc et seront également mis en valeur notamment lors des manifestations de mobilisation citoyenne qui auront lieu entre 2015/2016 sur la région Poitou Charentes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *