10 juillet 2015

Au-delà de la carte postale

"Au-delà de la carte postale" est un projet journalistique et photographique, à destination des personnes étrangères et des rochelais.

La Rochelle, terre et port d'accueil ?

Dans une société qui se renferme sur elle-même, nous proposons un regard sur les conditions d'accueil des étrangers par La Rochelle.

Un projet permettant de développer un lien entre les personnes étrangères et les rochelais, afin de briser cette tendance individualiste. Et au contraire, à tendre vers une ouverture des esprits, un changement de mentalité.

Un projet pour faire réagir et agir. L'étude montrera la capacité de La Rochelle à accueillir les étrangers, ses atouts, mais aussi certainement quelques faiblesses, des pistes d'améliorations à développer au bénéfice des étrangers et des rochelais, pour "mieux vivre ensemble".

COMMENT LES ACCUEILLONS-NOUS ?

COMMENT CET ACCUEIL EST-IL PERCU ?

Ce sont les questions auxquelles nous souhaitons répondre en allant à la rencontre des personnes qui résident dans la ville rochelaise.

Les objectifs de ce projet sont : La prise de conscience de l'importance de l'accueil & de la lutte contre l'indifférence

Le projet se décompose en plusieurs étapes, dont une étape dédiée aux rochelais appartenant à des structures et administrations accueillant les personnes étrangères et aux rochelais intervenant dans des structures d'accueil pour les étudiants (Université).

Le projet repose sur plusieurs rencontres...

  •  La première est un entretien avec des personnes étrangères et résidants rochelais. Cette première rencontre nous permet de mieux nous connaître, ceci dans le souci d’échanger en toute liberté lors d'une journée découverte où nous revisitons ensemble 3 lieux de La Rochelle qui ont marqué la personne rencontrée, à son arrivée. Cette visite est conclue par un entretien qui permettra à notre interlocuteur de se livrer et d'expliquer les motivations qui l'ont conduit à revisiter ces endroits.
  • La 2nde rencontre nous a amenée à interroger des rochelais qui nous ont présenté les structures d’accueil dans lesquelles elles s'impliquent en tant que bénévole ou salarié. Ces personnes ont également partagé avec nous le rôle qu’elles jouent dans le parcours d’un migrant ou d’un étudiant lors de son arrivée à La Rochelle.

     

A l'issu de ces différentes rencontres, une synthèse de tous les éléments et de toutes les informations récoltés est faite et matérialisée  sur des panneaux, présentés lors d'expositions itinérantes dans différents quartiers de la ville de La Rochelle.

Lors de la Semaine de la Solidarité Internationale, nous avons mis en place pour la première fois le stand photographique "Au-delà de la Carte Postale".  Ce stand photo a suscité un intérêt puisque 10 personnes, rochelaises et étrangères, sont venues nous livrer leur ressenti sur l'accueil à La Rochelle.

Petit retour historique :

Le projet initial d'Avenir En Héritage a été mis en place en 2012 et se nommait "Au delà des Grimaces". Il était à destination des rochelais habitants les quartiers de La Rochelle. Le but étant de révéler l'humanité que chacun possède en lui et ce, au delà des grimaces... Et indépendamment des cultures et origines de tous.

Il s'agissait d'un atelier photographique où chaque photo était l'occasion de provoquer une réflexion, une interrogation sur l'identité collective autour de la question "Où suis-je né ?".

En chiffres, le projet "Au delà des Grimaces" c'est plus de 250 photographies et 100 témoignages recueillis.

A partir de 2014, le projet devient "Au-delà de la Carte Postale". Avenir En Héritage se dirige vers un nouveau public, les étudiants et personnes étrangères, non françaises, à la ville de La Rochelle. Nous souhaitons aller à la rencontre de ces personnes pour recueillir leur ressenti sur l'accueil qu'ils ont reçu à leur arrivée dans la ville rochelaise. Ces informations seront recueillies sous forme de reportage. Une photographie illustrera leurs propos et accompagnera chaque entretien.

 

2 réflexions au sujet de « Au-delà de la carte postale »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *