Newsletter Septembre 2015

 

Les « NEWS » – EDITO

C’est la rentrée ! Et comme chaque rentrée, le planning se charge de jour en jour et devient de plus en plus dense. Mais c’est parfait ! On ne sait travailler autrement. Le 1er Octobre, nous accueillerons, dans nos locaux, spécialement aménagés pour l’occasion, notre nouvelle équipe 2015-2016 de volontaires en Service Civique et nous préparons activement notre présence sur tous les événements qui marqueront cette rentrée : le forum de la mobilité internationale, la Semaine de la Finance Solidaire, le salon de l’ESS et la Semaine de la Solidarité Internationale. C’est également l’heure de planifier nos propres opérations : Mise en place de tous nos projets, de notre catalogue de formations, des soirées Focus et des émissions de radio sur Radio Collège 95.9 et depuis cet été sur RCF Charente Maritime. Retour sur les événements des dernières semaines passées et sur nos projets à très très court terme…

Toute notre fine équipe vous souhaite une excellente rentrée !


Soirées Focus : Notre Rendez-vous mensuel !

Pour clôturer l’année, Lou Salomon, ancienne volontaire en Service Civique et jeune diplômée, était notre invitée lors de la soirée Focus du Jeudi 09 Juillet dernier. Elle nous a fait découvrir des entrepreneurs qui développent chaque jour des solutions innovantes pour répondre aux problèmes urgent de notre société. Lou a parcouru l’Inde et l’Asie du Sud Est à la rencontre de ces personnes incroyables : les entrepreneurs sociaux. Inspirée par ces projets, elle a souhaité partager avec nous son aventure. Un voyage au cœur de l’innovation sociale.


La Caravane Solidaire

Le 24 août dernier a marqué le retour en France de l’édition 2015 de la Caravane Solidaire, après 15 jours à Essaouira, sur la côte ouest du Maroc. 10 jeunes français sont partis à la rencontre de 10 jeunes marocains pour confronter leur point de vue et travailler ensemble sur des thèmes de société communs au 2 pays. Ainsi, accompagnés par 2 professionnels (un scénariste et un réalisateur), ils ont pu s’adonner à la production d’un film de l’écriture des scénarii, à la production de courts métrages en passant par l’interprétation de rôle. Ils ont rapporté avec eux 4 films que vous pourrez retrouver sur le blog de la « Caravane Solidaire ». Une aventure humaine riche de sens !


Recrutement des 9 volontaires en Service Civique

Cette année notre slogan était « Je vous veux dans mon équipe ! » et nos équipes étant quasiment constituées, nous attendons avec impatience le 1er Octobre prochain, date à laquelle, nous accueillerons les 9 volontaires en Service Civique de la saison 2015-2016 qui partageront notre quotidien pendant 8 mois. Nous leur avons concocté 2 semaines d’intégration conviviales, pour leur permettre de découvrir l’association, les missions et de faire tous connaissance. Il nous reste actuellement 2 postes à pourvoir, sur le projet : « Entreprenariat et ESS ». La mission consiste à faire connaître les initiatives d’entrepreneurs sociaux développées en France et à l’International afin de favoriser l’envie d’agir et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire rochelais et plus largement picto-charentais à travers les médias, des interventions en milieu scolaire et des évènementiels tout public.

« Be the change that you wish to see in the world » Gandhi Plus d’infos


Nos projets 2015

  • Décryptage des médias Cette année, nous lançons ce nouveau projet afin de sensibiliser les 12-14 ans aux différents médias qui les entourent. Nous nous sommes entourés de professionnels des médias, notamment des journalistes, qui accompagneront ce projet et partageront leurs expériences du terrain et leurs connaissances. Sous forme d’ateliers, dans des collèges et centres sociaux culturels, ce projet permettra aux participants de découvrir les différents médias, les techniques d’interview, de reportage et de montage. En parallèle de ces ateliers de décryptage, les participants auront la possibilité de traiter un sujet de société, en mettant en application les techniques acquises et réaliseront leur propre reportage qui sera diffusé sur le support de leur choix.
  • « Au-delà de la carte postale » Ce projet est un projet journalistique et photographique, à destination des personnes étrangères et des rochelais. Un projet qui permet de développer un lien entre les personnes étrangères et les rochelais, afin de briser cette tendance individualiste et tendre vers une ouverture des esprits, un changement de mentalité. Un projet pour faire réagir et agir. L’étude montrera la capacité de La Rochelle à accueillir les étrangers, ses atouts, mais aussi certainement quelques faiblesses, des pistes d’améliorations à développer au bénéfice des étrangers et des rochelais, pour « mieux vivre ensemble ».
  • « Entreprenariat et ESS » L’objectif de ce projet est de faire connaître les initiatives d’entrepreneurs sociaux développées en France et à l’International afin de favoriser l’envie d’agir et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire rochelais et plus largement picto-charentais à travers les médias, des interventions en milieu scolaire et des évènementiels tout public.
  • « Développer le partenariat avec l’association féminine « El Khir » L’objectif de ce projet est, dans un premier temps de permettre l’accompagnement des jeunes de la crèche. Cette mission sera réalisée par une de nos volontaires en Service Civique. Le second objectif de ce projet, qui sera mené par une autre volontaire en Service Civique est également de permettre l’accompagnement au développement de la coopérative féminine.
  • « Développer le volontariat des jeunes » Tout comme son nom l’indique, ce projet a pour objectif de développer et valoriser le volontariat des jeunes. Ainsi, chaque année, Avenir En Héritage, organise « La Caravane Solidaire », qui permet à 10 jeunes français de rencontrer 10 jeunes marocains. Cette année, une de nos volontaires, sera la coordinatrice, sur place, à Essaouira, de l’organisation de la prochaine édition de « La Caravane Solidaire ». Plus largement, sa mission consistera également à développer les partenariats éventuels au Maroc.

Des nouvelles de l’équipe de volontaires 2014-2015

Aujourd’hui, nous retrouvons Lou qui s’est fortement investie sur le projet « RISE », sur la rédaction du projet associatif ainsi que sur la recherche d’initiatives d’entrepreneurs sociaux pour les chroniques « Décalé », enregistrées et diffusées sur Radio Collège 95.9.

« Avenir en Héritage m’a permis de me plonger dès mes 18 ans dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et de m’ouvrir sur l’entrepreneuriat social. En effet, comprendre lors de ma première année d’école de commerce que l’on pouvait allier viabilité économique avec impact social a été pour moi une vraie révélation, et cette pensée a façonné mes choix professionnels ces dernières années. » Lire la suite


Les mots de la fin

Bonjour à tous après ce bel été qui fut pour certains reposant et plus animés pour d’autres.

Une nouvelle saison commence, belle mais dense, faite de promesses et d’incertitudes.

Bientôt 9 services civiques rejoindront l’équipe, apportant leur dynamisme et parfois leurs doutes et contribueront à écrire une nouvelle page de l’histoire d’Avenir En Héritage.

La promotion de l’engagement, de l’ouverture aux autres et la lutte contre le recroquevillement sur soi seront plus que jamais au cœur de nos actions pour qu’ensemble tout simplement nous puissions
VIVRE ENSEMBLE.

« Non, non, la naissance n’est rien où la vertu n’est pas. Aussi nous n’avons part à la gloire de nos ancêtres, qu’autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu’ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu’ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. »
Molière. Le Festin de Pierre, Act IV., Sc. VI

Jean-Christophe Pauget

Directeur

Avenir En Héritage


Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *