Newsletter Novembre 2015

 

Les « NEWS » – EDITO

Cette NEWS du mois de Novembre est d’abord l’occasion de saluer l’arrivée des volontaires en service civique.
Bonjour à Lucile, Mégane et Isaure qui partiront au Maroc à la fin du mois de Novembre auprès des associations El Khir et Argania.
Bonjour à Rachel qui s’investit à fond dans l’élaboration du cahier d’Acteurs autour du thème : le bonheur peut-il être un projet de société ? L’ESS et l’entreprenariat social en sont-ils des traductions concrètes ?
Bonjour à Thomas, notre décrypteur des médias dont la mission sera d’essayer de comprendre comment nous nous informons, à quoi nous croyons et pourquoi ?
Bonjour à Ewa et Emilie qui perpétuent, en l’enrichissant, le projet Au-delà de la Carte postale.
Deux missions restent à pourvoir car nous voudrions que tous les volontaires travaillent en binôme : une pour l’éducation aux Médias et une pour le Bonheur et l’ESS.
A peine la Semaine de la Finance Solidaire se termine-t-elle que commence la Semaine de la Solidarité Internationale du 13 au 28 novembre.
Et bientôt nous commencerons à préparer pour juillet-Août le camp chantier au Togo et la prochaine Caravane Solidaire au Maroc et le 19 mars l’assemblée générale d’Avenir En Héritage.

Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de bonheur. Nous vous souhaitons un bon mois solidaire.


NOS DERNIERS ÉVÉNEMENTS


Forum de la Mobilité Internationale – Jeudi 05 novembre

Organisé par le Centre Départemental d’Information Jeunesse.
• Animation d’une formation sur l’accompagnement de jeunes dans un projet de solidarité internationale, sous la forme d’un partage d’expériences à partir des projets d’échanges de jeunes d’Avenir En Héritage
• Tenue d’un stand où nous avons accueilli des jeunes et des moins jeunes en quête de missions à l’étranger. Une mention spéciale pour Thomas et son incroyable « tchatche ». Thomas est volontaire en service civique sur le projet Décryptage des médias.


Semaine de la Finance Solidaire

A l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire du 2 au 9 novembre, des actions ont été menées partout en France pour sensibiliser et faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne. Ainsi chacun a pu se convaincre qu’il peut devenir un citoyen actif dans la finance et donner un sens à son argent (s’il est épargnant) ou réaliser son projet grâce à de la finance solidaire (s’il est porteur d’un projet positif pour la société).
A La Rochelle, le collectif des acteurs de la Finance Solidaire, dont Avenir En Héritage est membre, a mis en place 5 événements :

  • Le Mardi 03 Novembre : « Super Quiz sur la Finance Solidaire » au bar Aïon, par Fabien HAMEL de CCFD-Terre Solidaire et Gabriela IRIART d’Habitat & Humanisme
  • Le Jeudi 5 Novembre : « Petit déjeuner » La Finance Solidaire : Clef du développement de nos territoires ? à la CDA de La Rochelle, animé par Amandine MOURET, Service Développement Economique de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
  • Le Vendredi 6 Novembre : « Cigales cherchent fourmis » à la Petite Marche, animé par « Les Cigales ». Rencontre entre porteurs de projets et potentiels financeurs solidaires
  • Le Samedi 7 Novembre : Projection du film « Let’s Make Money » d’Erwin WAGENHOFER, suivi d’un débat avec des experts de la finance solidaire, à la Médiathèque Michel Crépeau, animé par Jean-Christophe PAUGET, Avenir En Héritage

Plus d’infos sur la Semaine de la Finance Solidaire…


Soirées Focus : Notre Rendez-vous

La soirée focus du lundi 2 novembre s’incluait dans le cadre du « Festival Alimenterre ». Ingrid et Fabien, les volontaires en Service Civique du Collectif Actions solidaires ont préparés l’animation de cette soirée, en partenariat avec Isaure, autour du film « les liberterres ». Les 4 témoignages présentés par le documentaire permettaient de mettre en lumière des expériences réussies et assumées d’agro écologie. L’intervention d’Emmanuel Marchand, paysan boulanger de la ferme du Mont d’Or au Thou (17) et représentant du GAB-17 (Groupement des agriculteurs biologiques de Charente-Maritime) nous a permis de nous rendre compte de la dynamique portée localement et des possibilités de consommation alternative qui sont à notre portée (AMAP, « la ruche qui dit oui » …


EMISSIONS DE RADIOS


Radio Collège

Notre émission « A l’ombre d’un manguier », sur Radio Collège 95,9, du 06 Novembre dernier, était une édition spéciale « Semaine de la Finance Solidaire ». Nous avons ainsi accueilli, Claudette BONIN, de Terre de Liens (www.terredeliens.org), Sophie PAUGET, d’Avenir En Héritage (www.avenirenheritage.com), Michel LE CREFF, pour les cigales (www.cigalespoitoucharentes.org), Patrick LUSSON, de l’association Habitat et Humanisme (www.habitat-humanisme.org) et Jean-Luc GUIZIOU, Directeur de l’agence rochelaise du Crédit Coopératif. Avec nos 5 invités, nous avons fait le point de ce qu’est la Finance Solidaire, comment elle se met en place concrètement, dans différents domaines, mettant une réponse sociale et l’Homme au cœur de leurs actions… Réécoutez cette émission en Podcast…


RCF

Le 20 Octobre dernier, nous avons reçu lors de notre émission mensuelle «Solidaires », sur RCF, Annie LORIOU, Gabriela IRIART et Patrick LUSSON qui nous permis de comprendre les missions, les actions et le fonctionnement de l’association Habitat et Humanisme. Réécoutez cette émission en Podcast…


ÉVÉNEMENTS À VENIR

Semaine de la Solidarité Internationale !

On l’attend avec impatience et elle se prépare depuis des mois ! La prochaine Semaine de la Solidarité internationale 2015 se déroulera à La Rochelle du 13 au 28 Novembre prochain. Et oui ! Cette année, c’est une « grande semaine ». Le collectif organisateur de cet événement a des actions à partager et des choses à dire. Avenir En Héritage a participé à l’organisation de cette semaine et sera présent et acteur, notamment, lors des permanences organisées au Carré Amelot ainsi que sur les événements suivants :

  • Le Vendredi 13 Novembre, à 19h30 – Animation, en direct de l’IUT de La Rochelle (Amphi G), l’émission « A l’ombre d’un manguier », édition spéciale « Semaine de la Solidarité Internationale » en présence de Yéfri BENZARGA, conseiller délégué aux droits de l’Homme, Sophie PAUGET, présidente de l’association Avenir En Héritage, JOËLLE PELOSSE, déléguée La Rochelle de l’association Action contre la faim, Marie-Laure PERNOT, pour le Collectif Actions Solidaires 17 et Hélène ROBIN de l’association Tounka Kono.
  • Le Mercredi 18 Novembre, de 13h30 à 18h, au Lycée maritime de La Rochelle – Les associations étudiantes présentent leurs actions de solidarité… Une manière de se rencontrer et de mettre en avant leur engagement lors du cross solidaire !
  • Le Jeudi 19 Novembre, de 9h à 17h, à l’Auberge de Jeunesse des Minimes – Avenir En Héritage, en partenariat avec la DDCS, organise et anime une formation civique et citoyenne « De la solidarité de proximité à la solidarité internationale »
  • Le Samedi 28 Novembre, de 14h à 23h – Pour clore cette « grande » Semaine de Internationale, Avenir En Héritage organise, les « Papilles du monde » au Musée Maritime (Salle de l’Auditorium). L’occasion de découvrir des spécialités du monde préparées et proposées par différentes nationalités représentées sur l’agglomération rochelaise.

Découvrez et téléchargez le programme intégral de la Semaine de la Solidarité Internationale


Recrutement de 2 volontaires en Service Civique

Pour compléter notre équipe, nous lançons actuellement une 2nde vague de recrutement et proposons 2 postes à pourvoir, dans le cadre des missions et projets ci-dessous. Au-delà d’un beau profile ou d’un CV chargé, c’est la motivation, le dynamisme, l’engagement, le partage de nos valeurs qui priment pour nous. Les jeunes qui nous rejoindront, formeront avec nous une équipe et nous mettons vraiment l’accent sur la coopération et la cohésion qui nous caractérisent aujourd’hui !

  • Mission 1 : « ESS et Entreprenariat » L’objectif de ce projet est de faire d’entrepreneurs sociaux développées en France et à l’International afin de favoriser l’envie d’agir et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire rochelais et plus largement picto-charentais à travers les médias, des interventions en milieu scolaire et des évènementiels tout public. Plus d’info…
  • Mission 2 : « Décryptage des médias » Un projet pour sensibiliser les plus médias qui les entourent ! Nous nous sommes entourés de professionnels des médias (journaliste, responsable radio), qui accompagneront ce projet et partageront leurs expériences du terrain et leurs connaissances. Sous forme d’ateliers, ce projet permettra aux participants de découvrir les différents médias, les techniques d’interview, de reportage et de montage. En parallèle de ces ateliers de décryptage, les participants auront la possibilité de traiter un sujet de société, en mettant en application les techniques acquises et réaliseront leur propre reportage qui sera diffusé sur le support de leur choix.

Notre nouvelle équipe de volontaires en Service Civique

Il y a un peu plus d’un mois maintenant, nous avons accueilli nos jeunes volontaires en Service Civique, prêt à s’investir à nos côtés dans les projets de l’association. Aujourd’hui, il est temps de vous les présenter…. Nous retrouvons le portrait de Rachel, engagée sur le projet « ESS et Entreprenariat » et fortement investie sur les « cahiers d’acteur » et l’organisation de la Semaine de la Solidarité Internationale.

« Originaire de Charente-Maritime, mes études m’ont conduites au Pays-Basques, un petit coin de paradis, où j’ai toujours voulu vivre. J’ai ainsi obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation et ma Licence Professionnelle Management de l’Evénementiel. De fil en aiguille, me voilà de retour aux terres, pour vivre cette belle aventure à bord d’avenir en héritage. » Lire la suite


Les mots de la fin

Comme chaque année depuis 1998, en Novembre, se déroule dans la France entière la Semaine de la Solidarité Internationale, le rendez-vous solidaire, qui vise à sensibiliser le grand public à la solidarité internationale.
Mais c’est quoi au juste la solidarité internationale ?
Tout d’abord la solidarité internationale, c’est l’affaire de tous ! Elle ne doit plus être le pré carré des grosses ONG et des États, chacun à son rôle à jouer.

La solidarité internationale c’est prendre en compte la réalité des inégalités et agir pour les combattre, pour cela pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, il suffit de s’engager au quotidien à combattre les disparités.
Je pense également que la perception de cette notion doit aujourd’hui évoluer et ne plus uniquement se traduire par des actions menées par des acteurs des pays du Nord vers les pays du Sud. Il faut agir en partenariat avec les acteurs des pays du Sud en cherchant à renforcer leur autonomie et indépendance. A mon sens, les actions de solidarité doivent dorénavant reposées sur une relation transparente et réciproque pour s’intégrer dans une démarche de développement durable.
La solidarité internationale c’est aussi des actions de sensibilisation et d’éducation pour faire évoluer les mentalités et modifier les comportements qui participent à entretenir les inégalités entre les pays !

Matthieu DELHAYE

Chargé de projet

Avenir En Héritage


Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *