Newsletter Février 2016

 

Les « NEWS » – EDITO

Dans la lancée de fin 2015, nous démarrons 2016, à vive allure… Des actions et des évènements en perspective qui mobilisent toute notre vive équipe de volontaires et de salariés.
Petite rétrospective des derniers événements qui ont clôturés 2015 et des projets qui animeront notre année 2016.

Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de bonheur. Nous vous souhaitons un bon mois solidaire.


NOS DERNIERS ÉVÉNEMENTS


Semaine de la Solidarité Internationale

La Semaine de la Solidarité internationale 2015 s’est déroulée à La Rochelle du 13 au 28 Novembre dernier. Coordonné par le collectif Actions Solidaires, Avenir En Héritage a participé à l’organisation de cette « grande » semaine et était présent et acteur, notamment, lors des permanences organisées au Carré Amelot ainsi que sur les événements suivants :
• Le Vendredi 13 Novembre, à 19h30 – Soirée de lancement de la avec l’animation, en direct de l’IUT de La Rochelle, de l’émission « A l’ombre d’un manguier ». Edition spéciale « Semaine de la Solidarité Internationale » en présence de Yéfri BENZARGA, conseiller délégué aux droits de l’Homme et à la solidarité internationale, Sophie PAUGET, présidente de l’association Avenir En Héritage, Marie-Laure PERNOT, pour le Collectif Actions Solidaires 17, Hélène ROBIN de l’association Tounka Kono et Bruno PARMENTIER, Consultant et Conférencier sur les problèmes agricoles et alimentaires et administrateur d’Actions Contre la Faim. La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail et des discours d’Olivier FALORNI, Député de Charente Maritime et de Yéfri BENZARGA. Pour clore la soirée, Mr PARMENTIER, a animé la conférence: « SOLIDARITÉ ET ENJEU CLIMATIQUE : pourra-t-on se nourrir sur une planète réchauffée ?

• Le Jeudi 19 Novembre, de 9h à 17h, à l’Auberge de Jeunesse des Minimes, Avenir En Héritage, en partenariat avec la DDCS, a organisé et animé une formation civique et citoyenne : « De la solidarité de proximité à la solidarité internationale

• Le Samedi 28 Novembre, de 14h à 23h – Pour clore cette « Semaine de la Solidarité Internationale, nous avons organisé, les « Papilles du monde » à la salle de l’Auditorium du Musée Maritime. Un événement qui a réuni plus de 250 personnes et qui fût l’occasion de participer à des activités aussi variées que dynamiques et de découvrir des spécialités du monde, préparées et proposées par différentes nationalités représentées sur l’agglomération rochelaise.


Réception de Yves ABASSA, animateur social de l’ONG A.N.G.E au Togo pendant la SSI

Yves a participé aux différents événements de la Semaine de la Solidarité Internationale et nous avons commencé à discuter du prochain camp chantier ainsi que de la mission de Matthieu qui partira 8 mois au Togo à partir du mois de juin pour travailler sur un programme de formation professionnelle, la formation à la gestion de projet et participer plus globalement aux activités du centre.


Départ de Lucile, Mégane et Isaure pour leur mission au Maroc

Ce n’est pas sans émotion que nous avons vu Mégane, Lucile et Isaure partir pour accomplir leurs missions respectives à Essaouira au Maroc, le 1er Décembre dernier. Elles mèneront chacune leur volontariat en Service Civique, jusqu’en Juin prochain, au sein des associations, El Khir pour Mégane et Isaure et Argania pour Lucile.
El Khir est une association féminine de bienfaisance qui accompagne les femmes, dans leur insertion, en favorisant leur apprentissage et leur autonomisation. Mégane participera au développement et à la mise en place des activités et actions de l’association. Isaure quant à elle est en charge du développement des activités de la crèche, créée par l’association pour favoriser l’accompagnement des femmes qu’elle soutient.
Argania est une association spécialisée dans la promotion de l’engagement des jeunes et dans l’accompagnement à l’insertion des jeunes, des femmes et des personnes en situation de Handicap. La mission de Lucile consiste à développer les relations de partenariat existantes entre Avenir En Héritage et Argania et également à organiser le prochain programme annuel d’échange Franco-Marocain, « La Caravane Solidaire », qui se déroule en Juillet à Essaouira.


Soirées FOCUS : Notre Rendez-vous

La soirée FOCUS du Jeudi 14 Janvier fut l’occasion de faire le bilan des « Papilles du Monde », événement organisé, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, avec les participants qui nous ont accompagné sur toute la journée et également, de célébrer tous ensemble la nouvelle année, autours de la galette des rois.

Lors de la soirée FOCUS du Lundi 1er Février dernier, nous avons reçu Sébastien PIGEAU et avons projeté le film « ABANA : Enfants des rues du Rwanda » qu’il a réalisé lors de son séjour au Rwanda en 2014.


EMISSIONS DE RADIOS


Radio Collège – « A l’ombre d’un manguier »

Le manguier » : Le 8 Janvier dernier, nous avons reçu Daniel BAUDIN, Responsable Humacité à Sup’ de Co La Rochelle ainsi que le Dr Delègue, Gastroentérologue et Médecin hospitalier à Rochefort. Le thème de l’émission était « les Pesticides, dans nos assiettes et dans nos vies ! Leurs conséquences et nos moyens d’actions. » Réécoutez cette émission en Podcast…


Radio Collège – « A l’ombre d’un manguier »

Le 5 Février dernier, nous avons reçu en direct Mallaury DELAHAYE et Benoît PACHOT sur le thème de l’autisme. Qu’est-ce que l’autisme ? Quelle prise en charge en France ? Quelles méthodes d’accompagnement innovantes ? Réécoutez cette émission en Podcast…


RCF – « Couleurs Solidaires »

Le mardi 19 Janvier – Rediffusion de l’émission du 20 Octobre dernier où nous avions reçu, Annie LORIOU, Gabriela IRIART et Patrick LUSSON qui nous ont présentés les missions, les actions et le fonctionnement de l’association Habitat et Humanisme. Réécoutez cette émission en Podcast…


ÉVÉNEMENTS À VENIR

Une nouvelle émission de radio

RCF – « A la poursuite du bonheur »

C’est avec plaisir que nous vous présentons cette toute nouvelle chronique mensuelle, qui sera assurée de Février à Juin par Rachel et Benoît, volontaires en Service Civique, en charge du projet « ESS et Bonheur en société ». Pendant plusieurs mois, ils nous emmènent à la découverte des bonnes pratiques du Bhoutan.
QU’EST-CE QUE LE BONHEUR NATIONAL BRUT (BNB) ? Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan refuse « la dictature du produit intérieur brut » (PIB) et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le bonheur national brut (BNB). Lancé en 1972, ce concept s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Pour cette toute nouvelle chronique, nous partirons à la découverte des bonnes pratiques mises en place et peut-être transposables au sein de notre société.


Recrutement de 2 volontaires en Service Civique

Pour développer nos actions avec notre partenaire ANGE au Togo, nous recrutons actuellement 2 volontaires en Service Civique, qui s’envoleront pour une mission de 8 mois au Togo, à partir de Mars.
Descriptif de la mission : L’ONG ANGE accueille les enfants de la rue ou de la brigade pour mineurs dans un centre en plein cœur de Lomé (Togo), les accompagne dans leur réinsertion au sein de leur famille ou dans des familles d’accueil et les scolarise ou leur trouve un apprentissage. Le ou la volontaire attendu(e) devient le « grand frère » des enfants en partageant leur vie quotidienne au centre, en donnant des cours de soutien scolaire, en organisant des jeux et activités les soirs, mercredis ou week-end, et pendant les vacances. Sa présence permet un échange culturel et sa disponibilité, une écoute attentive aux besoins des enfants. Le ou la volontaire se voit confier par le directeur du centre, en fonction de ses compétences et envies, d’autres tâches comme la communication auprès des partenaires, l’animation d’une radio avec les enfants, la mise à jour d’un blog, le montage d’un dossier de projet, la préparation d’une animation, etc.
Au-delà d’un beau profile ou d’un CV chargé, c’est la motivation, le dynamisme, l’engagement, le partage de nos valeurs qui priment pour nous. Les jeunes qui nous rejoindront, formeront avec nous une équipe et nous mettons vraiment l’accent sur la coopération et la cohésion qui nous caractérisent aujourd’hui !


Recrutement pour le prochain camp chantier d’été

Participer aux activités de l’ONG ANGE, en particulier vivre avec les enfants un temps de vacances lors du camp chantier organisé à Sichem. Proposer et organiser des activités ludiques et pédagogiques. Echanger avec les enfants. Participer à toutes les activités y compris travaux des champs, construction.
3 semaines entre mi-juillet et mi-août (dates à définir).


DES NOUVELLES DES PROJETS !

Projet « Economie Sociale et Solidaire et le Bonheur en société » – Rachel / Benoît

Le projet « Le bonheur comme projet de société et l’ESS » incluant l’étude terrain prévue au pays du BNB, le Bhoutan, sont en pleine préparation. Nous sommes actuellement en pleine recherche de fond pour mener à bien l’expédition Bhoutan et atteindre notre objectif qui est de proposer les initiatives et bonnes pratiques découvertes là-bas, sur notre territoire. Pour concrétiser cette étape, nous répondons à de nombreux appels à projets, organisons des événements… En parallèle, nous développons notre travail autour du bonheur comme projet de société et une collaboration avec le centre social de Tasdon est en cours de négociation. Pour l’ESS, deuxième point de cette mission, nous développons actuellement notre réseau et préparons un recueil de témoignages (cahiers d’acteurs) et des émissions de radios… Affaire à suivre !

Projet « Au-delà de la carte postale » – Emilie / Ewa

Le projet au-delà de la carte postale est un projet à destination des étrangers et des Rochelais. Il a un double objectif : informer les rochelais sur la thématique de l’immigration à travers divers événements de sensibilisation et favoriser l’insertion des migrants en valorisant leur présence par le biais de plusieurs activités ludiques leur permettant de mieux s’intégrer dans notre société.
Actuellement, nous développons notre réseau en contactant les institutions en charge de l’accueil des migrants (Comme l’association Parler Français ou encore Horizon Habitat Jeunes, etc..) pour créer un atelier d’expression d’Art plastique avec les migrants afin qu’ils puissent s’exprimer et partager leur histoire en dépassant la barrière de la langue. Nous avons également rencontré des professionnels (artistes, journalistes, photographes…) pour qu’ils nous accompagnent dans l’élaboration des ateliers artistiques proposés.
En parallèle, nous mettons en place des soirées Apéro Quiz pour dépasser les préjugés sur les migrations ainsi que des projections / débats de Films pour sensibiliser et informer le grand public.
A terme nous souhaiterions que ce projet permette de « mieux vivre ensemble » sur le territoire rochelais et nous prévoyions d’exposer publiquement les travaux réalisés par les migrants au mois de mai dans plusieurs lieux de l’agglomération rochelaise.

Projet « Décryptage des Médias » – Thomas

Le projet commence à se dessiner malgré les difficultés que nous rencontrons pour le mettre en place efficacement au sein des établissements scolaires. Nous sommes en train de préparer des ateliers complets, à destination des volontaires en Service Civique, notamment avec les équipes d’Unis-Cité et nous proposons également ce projet aux centres sociaux, médiathèques, écoles… pour permettre à chacun de prendre du recul sur le flot d’informations reçues et d’être seul maître de ses idées !


FOCUS SUR NOS PARTENAIRES

ONG ANGE – Togo

Suite à la réunion de travail avec Gabriel Amouzou, directeur de l’ONG ANGE, lors de son passage en France, nous avons approfondi les pistes de collaboration avec Yves Abassa en Novembre.

Suivi Scolaire et Recherche de parents :

‘équipe éducative s’est déplacée ce Mardi, 09 Février 2016 pour le suivi scolaire et familial du jeune Alphonse Aziagba. Alphonse est un jeune de 17 ans qui fait la classe de 1ère A4 au lycée de Tsévié II.
Les éducateurs ont fait d’une pièrre deux coups. Ils ont en même temps procédé à la recherche de parents de l’enfant PASSAH Koffi Pierre. La recherche de parents a été faite dans la ville de Tsévié et à Davié. Courage aux éducateurs pour la suite

Activités Génératrices de Revenus (AGR) :

Le projet de poule pondeuse va de bon train. Les poules pondeuses ont commencé par pondre. Quelques plateaux d’œufs arrivent de Mon Refuge : vente en gros et en détails.

Causerie éducative sur le thème « l’Amitié ».

Il a été demandé aux enfants de se placer à côté de leurs meilleurs amis et de justifier leurs choix, puis de définir eux-mêmes leur conception de l’amitié. Pour finir, les enfants ont pressé leurs mains dans la peinture et ensuite sur une toile pour créer le tableau de l’amitié.

Départ d’Alberto du 8 au 15 février dans la cadre du parrainage et pour donner un coup de main

Départ de Florine Bourassin, ancienne papillon sur des camps chantiers, pour un stage de 3 mois

Renouvellement du financement par la Fondation Hélène : 1200 euros ont été accordés. Un grand merci pour ANGE pour ce soutien renouvelé sans interruption depuis 2011.

 

El Khir – Maroc

Poursuite des activités.

 

Argania – Maroc

Elaboration du projet de la Caravane solidaire 2016 et réflexion sur l’évolution du partenariat à plus long terme
Signature d’un nouveau partenariat portant notamment sur l’accompagnement des jeunes et la mobilité.

 

Illimi – Niger

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que Hassane Oumarou, au nom d’un comité de redressement d’Ilimi, qui nous a contactés par mail. Il annonce que des parents ont décidé de se mobiliser pour sauver l’école Ilimi de Diffa, en grande partie vidée de ses habitants suite aux attaques de Boko Haram.
Hassane précise : « en ce moment la situation commence à marcher avec un effectif de 124 élèves. Le sous effectif est dû à la situation sécuritaire qu’a connu Diffa. Pour le moment le calme commence à s’installer. Pour les conditions nous sommes disposés à respecter les credo qui ont conduit à la création du GDIPE et de l’école Ilimi. « Vous trouverez ci-joint un court article qui expose le problème des écoles dans la région : www.jeuneafrique.com . Hassane a demandé si Avenir En Héritage pourrait aide à combler le budget de fonctionnement car le nombre d’élèves n’est pas suffisant pour équilibrer les comptes. L’association Hélène Chatel qui chaque année a apporté son aide pour l’achat des livres et fournitures scolaires est d’accord pour soutenir à nouveau cette année l’école. La subvention est d’un montant de 900 euros. Nous allons pouvoir aider les parents à maintenir l’école.
En outre une bonne nouvelle est qu’un projet nommé PRODBALT a promis 2 salles de classe. Les dossiers ont été faits et le coordinateur du projet a confirmé la construction des salles. Nous n’avons pas encore de nouvelles individuelles des enfants que vous avez généreusement parrainés mais nous espérons pouvoir vous en transmettre un peu plus tard.


LES MOTS DE LA FIN

Oyé Oyé Moussaillons !

Embarquée depuis déjà 4 mois dans l’aventure d’Avenir En Héritage, je mène le cap, tel le célèbre pirate, Jack Sparrow, vers la destination du Bonheur. Oui, oui… Vous avez bien compris !
En effet, je lève l’ancre à la conquête du plus beau trésor qui soit au monde. Celui-ci se trouve au Bhoutan, petit royaume niché au cœur de l’Himalaya, où l’économie du pays irrigue le bonheur de ses habitants. Pas mal hein ?
Larguer les amarres vers cette belle contrée, me permettra de faire le lien entre mes deux missions en service civique ; celles de l’Economie Sociale et Solidaire et du Bonheur comme projet de Société.
Le petit pays du Bhoutan se refuse à la dictature du PIB et à la croissance économique à tout prix ! En alternative à cela, il utilise le Bonheur National Brut (BNB) où efficacité économique rime avec utilité sociale.
Afin de découvrir les bonnes pratiques mises en place, mon équipage et moi-même sommes en pleine recherche de financements pour aboutir à ce beau projet ! Nous avons pour ambition de revenir avec des idées innovantes qui soient transposables sur notre territoire !
Vous avez des questions ? Vous souhaitez partager nos péripéties et nous aider à lever l’ancre ? Alors n’hésitez plus ! Embarquez-vous aussi et n’hésitez pas à suivre toutes nos aventures lors de nos émissions spéciales « A la poursuite du Bonheur » sur RCF Charente-Maritime tous les premiers mercredis du mois, à 12h05 et en podcast sur notre site internet !

Rachel HERNANDEZ
Volontaire en Service Civique
Avenir En Héritage


Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *