Newsletter Avril 2015

 

Les “NEWS”

Les beaux jours pointent le bout de leur nez ! Pour Avenir En Héritage, ce début d’année est très riche en projets et événements. Petit retours sur ce premier trimestre 2015…

  • Notre 6ème Assemblée Générale annuelle s’est tenue dans les locaux de la Maison de la Communication, que nous remercions pour leur accueil, toujours aussi chaleureux, le samedi 14 mars dernier. Cette assemblée accueillant une trentaine de membres de La Rochelle, 10 de Paris, du Togo, du Gabon et du Burkina Faso par liaison vidéo/Skype, fut l’occasion de faire le point sur les thèmes suivants : les événements réalisés en 2014, la question des locaux trop exiguës, le financement du fonctionnement de l’Association, les budgets 2015, la révision de la stratégie à l’internationale et d’acter les décisions prises par les administrateurs. Le rapport est en cours de finalisation.
  • L’équipe s’étoffe, la Communication se renforce ! Afin de développer notre visibilité et de structurer notre communication, nous avons recruté Samantha Chervet, qui a rejoint notre équipe le 16 Mars dernier. Elle s’est tout de suite plongée dans le bain et n’hésite pas à nous tirer les oreilles si besoin… Elle travaille actuellement sur la refonte totale du site Internet qui sera mis en ligne prochainement
  • Cours et formations : Reprise des cours à Sup de Co – Bachelor Business, ESC 1 de janvier à avril et Intervention à l’IUT de La Rochelle sur le thème de l’interculturalité.
  • Elaboration du catalogue des formations / interventions : Nous réalisons un catalogue de prestations dont la parution est prévue fin Juin, afin de proposer à un plus large public nos interventions et formations. Pour construire ce catalogue, nous bénéficions du soutien et de l’expertise de Laurent et Christian, bénévoles de compétences au sein de l’Association Passerelles et Compétences, qui par le biais d’une mission, nous accompagnent dans la structuration de ce catalogue. Nous les remercions vivement pour leurs précieux conseils.
  • Ce premier trimestre marque aussi la fin des missions de 5 de nos volontaires en service civique. Ainsi, le 31 mars, les missions de Laurie, Mallaury, Lou, Florine et Robin ont officiellement pris fin mais nul doute que nous entendrons encore parler d’eux un bon moment ! Les missions de Fanny et Matthieu continuent quand à elles, jusqu’en juin.

Des nouvelles de nos volontaires et petit tour des projets en cours

Projet « MKS Room ou comment réunir artistes et entrepreneurs sociaux ! »
Le foyer Horizon Habitat Jeunes de Mireuil, a accueilli le 17 mars dernier, le tout premier MKS Room « s’Engager et Entreprendre autrement » ! Mais qu’est-ce qu’un MKS Room, nous direz-vous ? (très bonne question !).
C’est un événement public, développer par MakeSense et initié pour rassembler des artistes et des entrepreneurs sociaux autour d’un seul et même thème. Il alterne séquences de musiques, présentations dynamiques de projets innovants, interventions, le tout en interaction avec le public.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir :
Le slameur Lhomé, à l’origine de la mise en place d’ateliers d’écriture pour les lycéens de Doriole,
Marie Pons, co-fondatrice de « LUMO », plate-forme internet d’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables,
Ameline Bosson qui par le réseau «La Ruche qui dit oui !» vend des produits directement du producteur au consommateur,
Laurie Sabouraud, volontaire en service civique à Unis Cité et auto-entrepreneuse, Créations Laurie : création de bijoux et organisation d’ateliers créatifs de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Les premiers retours sur ce concept sont très positifs… Ce qui nous donne encore plus envie de le développer et d’organiser régulièrement des MKS Room sur de nouveaux thèmes.
Maintenant que vous en savez plus, Rendez-vous très prochainement pour une nouvelle édition du MKS Room !
Lou et Matthieu

Projet RISE : A la découverte de l’Economie Sociale et Solidaire !

 Hey l’équipe RISE est en Thaïlande !!! Toujours sur la route à la rencontre d’entrepreneurs sociaux pour comprendre comment ils s’organisent et quel est leur lien avec l’Etat. Après l’Inde, de nouvelles interrogations ont fait surface : Doit-on définir l’entrepreneuriat social ? L’Etat est-il en mesure de soutenir le secteur et doit-il le faire ? La semaine de l’entrepreneuriat social à Bangkok nous a apporté de nouveaux éléments, à suivre sur notre blog : RISE Project
L’Asie nous a beaucoup appris et nous sommes maintenant prêt pour la seconde étape : l’Amérique du Sud jusqu’à fin juin !
Après cette expérience de terrain extraordinaire, nous avons tous les deux décidés de reprendre nos études en septembre prochain. L’un en Master et l’autre en Licence pro ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Florine et Robin

Projet « Au-delà de la carte postale ! »

Le projet “Au delà de la Carte Postale” met en lumière l’accueil fait par les rochelais aux nouveaux arrivants étrangers. Ma mission, en tant que service civique, au sein de l’association est arrivée à son terme mais le projet reste pérenne.
Nous avons eu le plaisir d’organiser un vernissage, le 21 mars dernier à l’Auberge de Jeunesse des Minimes. Ce fut une soirée chaleureuse et ambiancée ! L’exposition itinérante a aussi fait ses premiers pas dans les centres sociaux de Mireuil et Tasdon. Avec pas moins de 14 panneaux et un total de 17 personnes interviewées, cette exposition est une mine d’informations.
Lors de ces 6 mois de mission, j’ai pu découvrir et faire découvrir ces personnes qui peuplent la ville rochelaise, dans le souci de créer des liens interculturels. Cette fin de mission fut aussi l’occasion pour moi de faire mes adieux en tant que volontaire en Service Civique à l’association. L’oeil de Lynx de la dream team 2014-2015 que je suis, souhaite reprendre des études pour devenir une pro de la communication visuelle et de la photographie.
Laurie

Projet « CAP : Le défi de changer note regard sur le handicap mental ! »

Actuellement volontaire en service civique au sein de l’association, je porte le projet : « CAP ! Le défi de changer notre regard sur le handicap mental ». Ce projet est une étude comparative des dispositifs mis en place entre la France et la Belgique dans le domaine de l’intégration / l’inclusion des jeunes en situation de handicap mental dans la société. Pour réaliser mon étude, j’intègre des établissements spécialisés pour pouvoir comparer et découvrir les solutions pédagogiques et éducatives réservées aux personnes en situation de handicap dans ces deux pays.
Ce projet avance bien et les professionnels se sont et se sentent fortement investis. Je viens de terminer mon travail sur les Instituts Médico-Educatif en France. La prochaine étape est donc de continuer, en intégrant des Services d’Education des Services de Soins A Domicile (SESSAD), et des établissements spécialisés en Belgique. Je suis très contente de m’engager sur ce projet qui me tient à cœur, toujours aussi motivée et mon investissement est toujours aussi fort, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain.
A la suite de ce projet, je compte travailler dans l’animation pour la saison estivale. En parallèle, je suis en réflexion sur mes projets d’avenir personnel et je prépare des concours pour devenir Educateur Spécialisé.
Mallaury, 20 ans

Projet « engagement : Encore et toujours ! »

Depuis la mise en route de son projet sur le handicap, Mallaury a laissé Matthieu travailler en binôme avec Marie-laure sur le projet de l’Engagement et sur la réalisation des sketchs destinés à être publiés sur Internet.
La complexité de la réalisation d’un sketch vidéo, rend le travail plus difficile que prévu. Cependant, 15 jeunes des lycées Maritime, Doriole et St Exupery ainsi que des volontaires d’Unis cité ont pris de leur temps pour travailler ensemble, plusieurs mercredis après-midi de suite à l’élaboration des scénarios. Afin d’obtenir un résultat de qualité, les séances sont effectuées en partenariat avec des professionnels du domaine cinématographique : Archibald Dekiss (réalisateur) et Jérôme Piot (scénariste). La mission est toujours en cours de route mais nous pouvons d’ores et déjà saluer avec enthousiasme l’engagement de cette jeune équipe !
Marie-Laure et Matthieu

Projet El Khir

Ma mission au sein de l’association féminine de bienfaisance « El Khir » au Maroc se passe on ne peut mieux… J’ai l’opportunité de me voir confier des responsabilités, on me fait confiance, on me demande mon avis, et parfois, on le suit ! Je travaille sur plusieurs dossiers en même temps : je donne des cours de français à des Marocains avides de découvrir cette langue et de la parler, mais aussi à un groupe de femmes à la recherche d’un emploi. Je m’amuse beaucoup avec elles : elles ont une pêche incroyable et une véritable envie de progresser pour trouver un travail.
Je travaille également, sur les dossiers de demande de subventions auprès d’organes publiques : Ambassade, ONG françaises…
J’ai aussi à ma charge une petite part de communication : blog, Facebook, rédaction d‘articles, d’invitations pour des événements…
Mon investissement et ma meilleure connaissance des objectifs de l’association « El Khir » m’ont permis d’être à l’initiative de la signature d’un beau partenariat d’un an renouvelable entre l’association « El Khir » et l’Institut Français de la ville. Le contrat a été signé en février et c’est ma petite fierté…
J’aimerais voir ce projet pérennisé et qu’on se rappelle de moi comme quelqu’un qui s’est investi en apportant de temps à autres sa pierre à l’édifice et qui a pu aider, pendant un temps, au bon déroulement des événements.
Pour après ? Je souhaite rester au Maroc, je me sens bien ici. J’ai même commencé à apprendre l’arabe et suis à la recherche d’un travail pour après le mois de juillet.
Fanny

Camps chantiers et missions volontaires : Retrouvailles avec Antoine et Elodie, étudiants Sup de Co, après leur expatriation académique en Finlande.


Des nouvelles de nos partenaires

Ilimi Niger :
Fin de la mission de l’ONG Karkara et évaluation de notre partenariat. Nous attendons le budget de l’année 2014-2015. La situation est très tendue comme vous pouvez l’imaginer et nous sommes en Stand-by pour le moment. Cependant, il y a des décisions urgentes à prendre pour accompagner l’école au mieux.

El Khir :
Beaucoup de projets et d’activités en cours, notamment l’organisation de l’anniversaire de l’association qui fête ses 17 ans, le projet « accompagnement à la parentalité » pour lequel plusieurs dossiers de financement auprès de la Fondation Raja et de l’ Agence Micro Projet ont été déposés. Nous devrions être fixés courant avril. Très bonne adaptation de Fanny, service civique pendant 6 mois au Maroc.

A.N.G.E :
D’importantes réflexions sont menées en internes sur l’organisation des activités et services, et notamment sur l’accueil du nombre d’enfants, qu’il serait préférable de réduire afin de mieux les suivre. Il y a de réels besoins de financement pour la construction d’une cuisine réfectoire « A Mon refuge » et pour la mise en place d’un projet de construction d’une citerne.


Nos dernières interventions

Les soirées Focus : Notre Rendez-vous mensuel ! Tous les 1er lundis de chaque mois, nous organisons ce Rendez-vous convivial, ouvert à tous et permettant partages et échanges autours d’un thème, d’un projet, d’une idée, d’une intervention… Retour sur ce premier trimestre de Soirée Focus.
Janvier : République Centrafricaine : Quelles réalités pour les réfugiés ? Quel avenir pour les orphelins ? par Jean-Yves GAUTIER-BRET de l’association ” les oubliés de Centrafrique”
Février : Présentation du projet Au-delà de la Carte Postale par Laurie,
Mars : Tour du monde des relations Homme-Femme dans le cadre des Elles à La Rochelle, par Marie Devers
Avril : Le Cinéma en Afrique, la place de la France et de l’Europe, par Karine Prévoteau

A l’ombre d’un Manguier Emission mensuelle assurée par Aurélien sur Radio Collège 95.9 chaque 1er vendredi de 19h à 20h.
Janvier : Le projet RISE
Février : le Rotaract
Mars : Vive le Vélo
Mars : Cap, Le défi de changer le regard sur le handicap mental !


Je profite de cette Newsletter pour me réserver les mots de la fin !

C’est avec grand plaisir que j’ai intégré l’équipe d’Avenir En Héritage, le 16 Mars dernier. J’y découvre jour après jour une équipe dynamique, bienveillante, ouverte, très investie dans les projets de l’association et surtout très humaine… C’est une richesse incroyable que de pouvoir évoluer dans un environnement où le partage et les partenariats sont les maîtres mots ! Ceci n’excluant pas les débats animés et les points de vue divergents qui font aussi la richesse de la Communication… Mais toujours dans la bonne humeur et le respect !
Passionnée par les voyages, la photo et mon métier évidemment, j’ai fait mes premières armes, notamment dans le domaine de la communication, en entreprise pendant 12 ans. Aujourd’hui, toujours aussi passionnée, j’apprends énormément du monde associatif, de ses rouages et je compte bien apporter ma petite touche personnelle à la structuration de la communication et à l’amélioration de la visibilité de l’association, qui mérite d’être plus vue et plus entendue, pour les valeurs qu’elle véhicule et que je partage au-delà de mon implication professionnelle. Un grand merci à cette très jolie équipe de m’avoir aussi bien intégrée et accueillie.

A très vite pour de nouvelles bonnes nouvelles !

Amicalement,
Samantha Chervet
Nouvelle recrue « Chargée de Communication »
Avenir En Héritage

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *