27 avril 2018

Nos expositions

Au-delà de la carte postale

15 panneaux; 90 x 60 cm x 5 mm; 2015

 Résumé : "Au-delà de la carte postale" est un projet journalistique et photographique. Cette exposition recueil de nombreux témoignages de Rochelais(es) où nous proposons un regard sur les conditions d'accueil des étrangers par La Rochelle.

Objectif : La prise de conscience de l'importance de l'accueil & de la lutte contre l'indifférence. Cette étude montre la capacité de La Rochelle à accueillir les étrangers, ses atouts, les points d’améliorations à développer au bénéfice de personnes étrangères et des rochelais, pour "mieux vivre ensemble".

Partir pour être solidaire ?

10 panneaux 55 x 74 cm (éd. Ritimo, 2002). Réédition 2007. Illustrations de Claire ROBERT.

Résultat de recherche d'images pour "partir pour etre solidaire"Résumé : De plus en plus de jeunes souhaitent partir dans les pays en développement en organisant eux-mêmes leur projet ou en partant avec une ONG. Les raisons fréquemment données sont le désir d'aider son prochain et de se rendre utile, l'envie de découvrir d'autres cultures et des modes de vie différents, le désir d'acquérir une expérience professionnelle pour s'insérer dans le monde du travail. Cette exposition casse les idées reçues sur les possibilités de départ et donne des pistes et des conseils pour se former et agir solidairement, ici et là-bas.

Halte aux préjugés sur les migrations !

8 panneaux 60 x 80 cm

Une exposition co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues.

Résultat de recherche d'images pour "halte aux préjugés"

Résumé : Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.

 

Altermondialiste, moi ?

Ritimo • Artisan Du Monde • CRID

Résultat de recherche d'images pour "moi altermondialiste"

 

Résumé : S’habiller, se nourrir, s’amuser ; qu’on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains à Madagascar, de se connecter avec le monde entier, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10 heures de travail d’un Chinois valent beaucoup moins que 10 heures de travail d’un Européen. Celle où nous consommons sans compter l’eau pendant que d’autres n’y ont pas accès.

Décryptons l’information ! Une exposition pour éduquer aux médias

Ritimo

 

Résumé : Cette exposition s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

Outil indispensable pour quiconque souhaite faire de l’éducation aux médias, cette exposition donne de nombreuses pistes pour décrypter l’information, pour apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, pour protéger ses communications sur Internet... Elle met en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager.ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

Elle se compose de 8 panneaux 60 x 80 cm

 

Vie et parcours des étudiants internationaux

9 panneaux; 40 cm x 1m avec œillets; 2017; Illustration Lamisseb

 
Résumé :
 Cette exposition retrace les vies et parcours de ceux qui ont quitté leur pays pour venir effectuer leurs études en France. Elle permet d'avoir un autre regard sur les migrants et migrations internationales, sur les questions touchant aux échanges culturels dans notre société et de déconstruire certaines idées reçues.

Cette exposition est né des rencontres et des échanges avec des étudiants venus d’ailleurs sur le campus de la Rochelle.