Excellente nouvelle : Avenir En Héritage intègre le réseau Ritimo

Excellente nouvelle ! 

L’adhésion de l’ association Avenir en héritage au réseau Ritimo a été acceptée lors de l’Assemblée Général annuelle, qui s’est tenue le 29 janvier dernier, à Paris et à laquelle nous avons bien évidemment participé, avec grand plaisir.

C’est donc avec tout autant de plaisir que nous vous informons que nous sommes désormais membres du réseau Ritimo.

Si vous ne connaissez pas encore ce réseau, voici quelques données clés.

Créé en 1985 et né du regroupement des centres de documentation tiers-monde basés un peu partout en France à la fin des années 70-début des années 80.

Issu du mouvement tiers-mondiste et fondé sur un mot d’ordre partagé et une ligne d’action commune « Agir ici pour que cela change là-bas », les valeurs du réseau sont « Agir pour un Monde solidaire et responsable ».

Les principaux objectifs du réseau sont de mobiliser les citoyens pour la solidarité internationale (mettre à disposition du public une information plurielle, critique et diversifiée).

Les moyens du réseau se sont des actions mutualisées pour la solidarité internationale (développer des espaces ressources physiques et numériques pour s’informer et s’engager).

Le réseau est composé de 90 lieux ressources répartis entre 45 membres et 45 relais. Ceux-ci sont engagés collectivement dans des actions de production documentaire, d’éducation, de formation, de relais de campagne.

Les membres et relais se rencontrent et échangent régulièrement notamment lors de 2 Assemblées Générales annuelles.

Ritimo c’est un réseau de documentation, un réseau producteur d’informations (130 000 ouvrages, 2000 abonnements à des revues, 1100 jeux et 800 expositions), un réseau d’animation (intervention scolaires, conférences tout public) et de formation (préparation au départ, formation pour animateurs, accompagnateur de projets jeunes, appropriation des nouvelles technologies). Mais Ritimo, c’est également un réseau au service du public et des acteurs de la solidarité internationale, qui s’inscrit dans l’action collective (collectifs et partenaires) et la mouvance altermondialiste.

En bref Ritimo, c’est le réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale (modification de l’intitulé lors de l’AG en 2007 à Besançon).

Avenir en Héritage fait donc désormais partie de ce formidable réseau national.

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *