Énergie, mystère et fun à la togolaise : découvrez Carlos

C’est avec classe et sourire que Carlos Kudeabo arrive tous les matins à l’association depuis presque un mois. Comme ces quatre prédécesseurs togolais, il s’est engagé en tant que volontaire de réciprocité pour huit mois à nos côtés pour apporter son savoir-faire et son énergie aux projets de l’équipe.

Depuis 2016, Avenir en Héritage, l’ONG ANGE et ANVT (Agence Nationale pour le Volontariat au Togo) travaillent ensemble pour que des jeunes togolais puissent ainsi réaliser une expérience de service civique en France. Marcel avait été le premier volontaire à nous rejoindre en 2016, suivi de Raymond, Thérèse et Ignace en 2017.  Pour Carlos, le volontariat de réciprocité permet aux jeunes de donner autant que recevoir en s’engageant pleinement au sein d’une autre communauté que celle dont ils sont originaires : il s’agit d’ouvrir les yeux sur d’autres réalités mais aussi de faire évoluer les frontières que l’on se fixe tous intérieurement sur une vision que l’on a de l’autre.  Le volontariat de réciprocité permet aux jeunes de valoriser leurs compétences, leurs expertises et leurs visions pour enrichir les projets de l’association. Renverser les perspectives et préjugés afin de créer des rapports égalitaires et de changer les regards sur l’Afrique, voilà aussi ce qui tient à cœur à Carlos !

Il n’y a qu’à voir l’entrain de Carlos pour les missions qui lui ont été proposées à Avenir en Héritage : grâce à son bac+3 en Communication des Organisations qu’il a obtenu à l’Université de Lomé et surtout porté par sa passion pour les TIC (Technologies de l’Information et la Communication), il saura sans peine appuyer la communication de l’association, via le site internet et des supports de communication. Mais son attention a surtout été attirée par le fait qu’il allait pouvoir concocter des capsules radios sur les ODD : déjà bien investi au Togo dans des ONG de développement, l’importance de cette problématique ne fait plus aucun doute pour lui. S’il avait envisagé de poursuivre des études dans le développement durable, la réalisation de ces émissions radios vont lui permettre d’approfondir sa connaissance des initiatives qui existent et se multiplient partout dans le monde pour atteindre les objectifs mondiaux, en partageant le résultat de ses recherches sur nos antennes.

C’est donc avec enthousiasme que nous souhaitons la bienvenue à Carlos car il est certain qu’Avenir en Héritage est nourri par la présence des jeunes venus de l’ONG ANGE de Lomé. La réciprocité est nécessaire à la vie de l’association et donne d’autant plus de sens à toutes ses actions menées. D’autant que la venue de nouveaux visages togolais profite plus largement aussi à la communauté de La Rochelle, à qui il est alors offert de voyager par leurs témoignages vivants, enjoués et passionnés.

Restez attentifs et connectés comme Carlos, pour l’entendre prochainement sur les ondes de Radio Collège.

Aziliz

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
Pour les actualités, par là !
Viens découvrir nos coulisses !
Aussi dans le réseau professionnel
Abonne-toi !
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *