Emilie, Volontaire en Service Civique 2015/2016

IMG_1240Je m’appelle CAMPAIN Emilie, je suis née le 09 Décembre 1993 (21 ans). Je suis originaire de région parisienne (Seine Saint Denis, Aubervilliers 93), je ne suis restée que quelques mois dans cette région. Suite à plusieurs problèmes familiaux je suis descendu en Charente – Maritime, à Saint Jean d’Angély précisément pour ensuite me loger dans un petit village en pleine campagne.

En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai comme acquis le brevet des collèges, un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, un BAC St2s (Sciences et Techniques du Sanitaire et du Social), et 2 ans de Sociologie (Redoublement de première année sans validation). J’ai passé mon BEP à Saint Jean d’Angély, mon BAC à La Rochelle et mes deux ans d’université à Rennes.

Le choix de l’université c’est un peu fait par hasard, j’avais énormément de choix, je pouvais partir ou bon me semblait. J’ai donc choisis la Bretagne, non seulement pour découvrir cette région, de nouveaux endroits, mais également pour commencer une nouvelle vie. Pour moi la fac représentait l’occasion de tout recommencer, de rencontrer d’autres gens et de commencer une certaine indépendance. J’avais besoin de partir de chez moi et pouvoir mener ma vie comme je l’entendais.

Etant assez timide à ce moment de ma vie j’ai décidé de partir pour casser cette image mais pour aussi me prouver des choses à moi-même. La Sociologie m’a aidé sur ce point la, et m’a permis d’atténuer cette facette de ma personnalité.

Pendant 2 ans, je me suis occupé moi-même de mon quotidien, de mon mode de vie. J’ai appris à me débrouiller le plus possible par moi-même, j’ai réussis à gérer les études et un logement seule pour la première fois. La solitude ne me faisait en aucun cas peur, j’ai toujours aimé être seule, me retrouver face à moi-même.

Cette expérience m’a était très bénéfique même si je me suis vite rendu compte que l’on a toujours besoin de quelqu’un et que l’on ne sera jamais complètement indépendant.

Au jour d’aujourd’hui je n’ai eu que très peu d’expérience professionnelle. J’ai donc pris l’initiative de faire un service civique non seulement pour essayer quelque chose de nouveau, mais également pour pouvoir me rendre utile dans une thématique qui m’inspire, toujours en lien avec le domaine que j’affectionne, et enrichir mes compétences professionnellement parlant.

Ce domaine se trouve être le social, plus tard je souhaiterais m’investir pour aider les gens dans le besoin. Même si je ne connais pas l’intitulé exact du métier que je souhaite faire, je reste convaincue de vouloir exercer dans le social et d’apporter ma contribution au maximum.

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *