Emilie : Un premier voyage, une première expérience !

article-emilieVous avez déjà été animateur(trice) ? Vous savez cette personne qui sert de référent ou d’éducateur, celle qui est en charge d’un groupe d’enfants pour qui, il représente un modèle, une oreille attentive, un soutien durant les vacances. Dans certains pays, comme le Togo, cet éducateur peut être également appelé un grand frère, une grande sœur, un tonton, ou encore une tata.

Moi, j’ai été, l'espace d'un été « Une Tata »…

Ça n’a pas été tous les jours facile. Il m’est arrivé de paniquer, de perdre pied, de baisser les bras, de succomber à la fatigue, bref de craquer.

Face à l’inconnu, au dépaysement, comment trouver les bonnes réactions, les bons comportements, la bonne façon de parler ? Tout ça, ça se vit. En charge d’une dizaine de jeunes de l’ONG ANGE, des tous petits à de jeunes adolescents pour qu’ils effectuent les tâches du camp, les activités, les douches, les lessives, etc… Mon rôle d’animatrice a été très chargé.
Mais je le sais, les moments que j’ai pu passer sont uniques et m’ont énormément appris. J’ai pu voir, toucher, observer et vivre le quotidien de tous ces enfants, un quotidien commun au nôtre, mais finalement totalement différent en même temps.
Si je devais recommencer ? Je le referais exactement de la même manière, avec les mêmes personnes, les mêmes pensées, les mêmes idées et surtout la même curiosité. Mais également les mêmes échecs et les mêmes réussites.

 Emilie

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Une réflexion au sujet de « Emilie : Un premier voyage, une première expérience ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *