Au-Delà De La Carte Postale : Le temps de la création !

Photo Apero Quizz 2Le mois dernier vous pouviez nous retrouver dans différents quartiers de La Rochelle avec de grands sacs remplis de ciseaux, colle, crayons, papier ou autres magazines. Peut-être avez vous pensé qu’Avenir en Héritage avait changé de profil pour une association de popularisation d’arts plastiques ? Eh bien il y a un brin de vérité dans cette histoire !

Au début de notre mission “Au-delà de la carte postale”, nous souhaitions mettre en place des activités ludiques nous permettant notamment de recueillir des témoignages des habitants rochelais de différentes nationalités, de favoriser l’échange et le partage tout en luttant contre les préjugés. Nous voulions vraiment montrer la valeur de la diversité culturelle présente à La Rochelle et donner la possibilité aux migrants de s’exprimer.

C’est pourquoi nous avons proposé des ateliers d’arts plastiques et la création d’“Artzines” – De petits magazines faits à la main et utilisant différentes techniques de bricolage : collage, dessins, photos, texte, coloriage…

Nous avons à ce jour, deux groupes motivés, qui ont déjà commencé à créer. Nous nous sommes retrouvés ensemble dans les locaux d’Horizon Habitat Jeunes à Mireuil pour couper, coller, dessiner, parler, jouer, rire mais surtout passer des bons moments ensemble ! Si vous avez envie de nous rejoindre, les ateliers sont ouverts à tous.

En parallèle de ces animations, nous avons invité les habitants de La Rochelle à deux évènements autour de la thématique des migrations. Le vendredi 11 mars au comptoir des associations de Villeneuve nous avons organisé un apéro quizz qui avait pour thème luttons contre les préjugés sur les migrations. Combien de personnes ont le statut de migrant sur le plan mondial ? Est-ce que les migrants ont le droit de voter ? Est-ce que le nombre des étrangers en France a augmenté ?

Si vous ne connaissez pas les réponses, suivez-vous notre blog, le prochain Apéro Quizz va arriver bientôt !

Nous voulons également remercié les réalisateurs, pour cette belle rencontre et la découverte de leur film-documentaire – “Paroles de Femmes” sur le thème de l’immigration féminine turque.

Encore plein de travail à faire, plein de belles rencontres à venir ! Alors suivez-nous sur notre page Facebook pour être au courant de tous nos évènements !

Ewa Pestka

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *