Au-delà de la carte postale saison 2016 c’est parti !

ADDLCP - CopieAprès le beau travail effectué par Laurie, volontaire en service civique, en charge du projet en 2015, qui a réalisé une quinzaine de panneaux présentant des migrants/étrangers, vivant à La Rochelle ainsi que des structures d’accueil de migrants, c’est au tour du duo Ewa-Emilie de s’y atteler et de poursuivre cette mission.

Par rapport à l’année passée, quelques adaptations ont été apportées au projet. L’objectif global de cette action reste le même, c’est-à-dire développer un lien entre les personnes étrangères et les Rochelais, afin de briser cette tendance individualiste et tendre vers une ouverture des esprits, un changement de mentalité.

Cependant, la nouvelle équipe en charge du projet après mures réflexions, a décidé de baser son action 2016 sur deux niveaux : la sensibilisation du grand public allié à des échanges créatifs.

Pour sensibiliser le grand public, nous avons décidé de mettre en place plusieurs événements comme des apéro-quizz qui seront des rendez-vous ludiques d’informations et de sensibilisation sur le thème des migrations ou encore la projection/débats, dans divers lieux de La Rochelle, de films.

Comme l’école est un lieu de culture et d’informations important, nous prévoyons également d’intervenir sur la thématique des migrations auprès des lycéens. L’objectif étant de les encourager à se documenter et à débattre sur cette thématique et ainsi déconstruire les idées reçues véhiculées par certains médias.

En parallèle, nous mettons en place des ateliers créatifs à destination des étrangers/migrants vivants à La Rochelle. L’idée étant de les encourager à partager leurs témoignages, de les aider à trouver leur place dans la société en valorisant le travail réalisé et en montrant que ce sont des Hommes comme les autres.

Actuellement, nous avons déjà réalisé des ateliers de sensibilisation dans les lycées et d’autres séances sont déjà programmées. Nous cherchons également à rencontrer des artistes, photographes ou encore écrivains qui pourront nous aider à mettre en place les ateliers créatifs. De même nous avons contacté plusieurs structures qui travaillent en lien direct avec des migrants ou étrangers afin de rencontrer des personnes souhaitant participer à notre projet.

C’est promis on vous tient au courant de la suite de nos aventures très prochainement !

 

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *