Découvrez le projet « Azrou N’tmazirte » au Maroc avec Baptiste et Lucas

Retour avec Baptiste et Lucas, deux volontaires en service civique partis au Maroc depuis juin dernier sur deux projets : l’organisation d’un camp de langues et le projet « Azrou N’tmazirte ».

Retrouvez ci-dessous leurs témoignages sur le début du projet « Azrou N’tmazirte » mis en place par les associations YanAnga et Avenir en Héritage.


Au projet « Camp de Langues 2018 » succède aujourd’hui le projet « Azrou N’tmazirte », dont la cible se trouve être le village de Ouijjane, situé dans la région de Souss-Massa-Drâa. Cette mission est née d’une volonté de renforcer la place des femmes vivant dans les espaces ruraux marocains.

Cette mission s’articule autour de deux volets distincts mais pourtant connexes : la création d’une coopérative agricole féminine de culture et de transformation de l’argan en huile, puis la mise en place d’un atelier de couture, traditionnelle et moderne. La finalité escomptée est de permettre aux femmes de dégager un bénéfice de leurs activités, faisant d’elles des actrices économiques à part entière. Plus largement, un tel projet ambitionne de rehausser le statut social des femmes, en les faisant participer et en leur laissant la pleine maîtrise de l’ensemble du processus de création et de vente des produits.

Pour l’heure, le projet est encore en phase de préparation. Nous estimons qu’il débutera entre la fin du mois de Septembre et le début du mois d’Octobre. Le plan d’action ayant été établi, il s’agit maintenant de finaliser les prises de contacts avec les réseaux de formations intéressés par le projet, de confirmer les propositions de collaboration avec les enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine des coopératives agricoles féminines de l’Université d’Agadir, et d’acquérir le matériel nécessaire qui sera ensuite mis à la disposition des participantes.

Des échanges ont déjà été effectués à plusieurs reprises avec l’association Ennahda Tanmawiya Ouijjane, fer de lance du projet, dont l’expertise dans le domaine du développement local n’est plus à démontrer.

Baptiste et Lucas

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
Pour les actualités, par là !
Viens découvrir nos coulisses !
Aussi dans le réseau professionnel
Abonne-toi !
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *