Cynthia – Témoignage dans le cadre de son stage

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Cynthia RIVON, étudiante de 3ème année en Licence Langues Etrangères Appliquée parcours Amérique à l’Université de La Rochelle. Je suis actuellement stagiaire au sein de l’association Avenir En Héritage dans le cadre de mon stage de fin d’étude. J’ai 24 ans et je viens de La Martinique, petite île en plein océan atlantique.
Alors pourquoi une association ? Et pourquoi une association de solidarité internationale ?
C’est très simple, je suis une amoureuse des cultures et civilisations étrangères et j’ai déjà connu l’expérience en entreprise. Je voulais être actrice et non spectatrice, cela peut sembler arrogant quand on débute mais je ne suis pas très fan de la méthode « suiveur sans cerveau ».
De plus, il me faut aimer ce que je fais donc lors de ma recherche de stage, je m’orientais déjà vers des structures dans lesquelles je pourrais apporter ma pierre à l’édifice. En clair, des structures où j’aurais été utile. Surtout que pour un stage non-rémunéré, je me voyais mal passer tout mon temps à me tourner les pouces sans même avoir l’idée d’une paye pour tenir le coup !^^ Par ailleurs, notre responsable des stages nous permettait de nous tourner vers ce type de secteur.

Pourquoi Avenir En héritage ?

Avenir En Héritage a été hyper réactif, ils m’ont permis de participer à leur assemblée générale lors de laquelle j’étais époustouflée par leurs différentes actions. Je priais pour qu’ils m’acceptent dans leur équipe. Leur vision de la solidarité internationale n’est pas commune et j’avais plaisir à les entendre parler. A dire vrai, la solidarité internationale est un milieu qui m’est totale inconnu. Ma philosophie est que tout ce que je ne connais pas, peut m’apporter/ m’enrichir. De plus le continent africain m’est encore plus inconnu que la notion de solidarité internationale. Donc tout cela a fait qu’Avenir En Héritage était l’association qui réunissait tous les ingrédients pour un bon stage. Surtout, l’association a appréciée mon CV et mon profil.
Et peux-tu nous parler de ton côté engagée ?
J’ai été élue étudiante au sein du Conseil des Formations et de la Vie Universitaire pendant deux ans, je suis la créatrice du mouvement étudiant pour la sauvegarde de la Licence LEA Anglais Coréen, j’ai été suppléante au sein du Conseil d’Administration du CROUS de Poitiers et enfin, j’ai eu l’occasion de représenter l’Université de La Rochelle et plus particulièrement, les étudiants du LEA Anglais Coréen au e-Forum France Korea à Issy les Moulineaux, table ronde entre les entreprises françaises et coréennes sur l’économie numérique en présence des CCI des pays respectifs et de leurs ambassadeurs.

J’ai aussi menée le mouvement de contestation à l’Université, mouvement salué par l’ancienne Ministre des Etudes Supérieures, Mme La Ministre Geneviève FIORASO et soutenu dès le début par Monsieur Le Député Olivier FALORNI et par ses attachés parlementaires. Et enfin, les étudiants de la filière et moi-même ont eu la chance d’accueillir Son Excellence, Monsieur l’ambassadeur de Corée du Sud en France lors de son passage à La Rochelle accompagné de sa délégation. Tout ceci constitue mon plus gros chantier mais toutefois, ma toute première action a été de réfléchir à des solutions pour éviter que trop de livres de la bibliothèque universitaire ne partent au désherbage c’est-à-dire au pilon aboutissant par la suite à l’évènement « adopte un livre » permettant aux étudiants et aux personnels de l’université de récupérer des ouvrages dessués.
Ensuite, j’ai eu l’honneur de pouvoir réaliser mon rêve en partant en échange universitaire au Brésil, pays qui me fascine depuis toujours et où j’y ai vécu des instants magiques. Forte de cette expérience de toutes ses expériences, je voulais encore découvrir d’autres choses et voilà quoi !!! Je suis aujourd’hui stagiaire à Avenir En Héritage.

Que voudrais-tu faire plus tard ?

Depuis longtemps, j’envisage de devenir hôtesse de l’air ou encore comme dans le jargon du milieu, PNC (personnel navigant commercial) ce pourquoi je suis passée par la fac afin d’enjoliver mon curriculum vitae mais suite à toutes mes aventures… J’hésite donc on verra !

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *