Avenir en Héritage accompagne les jeunes dans leur projet de volontariat européen !

Le volontariat européen évolue, Avenir En Héritage vous explique tout sur le parcours du volontaire européen.

Le Corps Européen de Solidarité (CES) a été déployé officiellement depuis le début de l’année 2019 en : il s’agit du nouveau programme européen venu remplacer le Service Volontaire Européen (SVE).

Pourquoi participer au CES ?

Il permet aux jeunes de se porter volontaire sur des projets de solidarité à destination des communautés d’Europe et au-delà. C’est une opportunité pour les jeunes de contribuer au travail quotidien des organisations engagées dans des actions de solidarité. L’occasion aussi de vivre une expérience et d’acquérir des compétences utiles pour le développement personnel, professionnel et social. Cette expérience peut être un tremplin dans la création d’une entreprise, organisation solidaire ou dans un parcours citoyen d’engagement bénévole !

Dans tous les cas, avant toute recherche de mission volontaire à l’international, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :

  • Pourquoi partir, maintenant ? (Objectifs, attentes)
  • Quelles sont les compétences que je peux mettre au service d’une organisation ?
  • Quelles sont les domaines qui sont pour moi source de motivation ? quelles tâches ai-je envie d’accomplir ?
  • Sur combien de mois suis-je prêt·e à partir ?
  • Comment cette expérience s’inscrit dans mon projet personnel et/ou professionnel ? (Par rapport à mes expériences passées et mes projets d’avenir)

Qui peut participer ?

Il faut avoir entre 18 et 30 ans pour s’inscrire sur la plateforme PASS et partir à la recherche des projets proposées par des structures ayant obtenu un label de qualité. Tu peux t’inscrire à 17 ans sur la plateforme, mais il faudra attendre ta majorité pour participer à une action du CES.

Lien vers la plateforme pour créer ton compte : https://europa.eu/youth/solidarity/dashboard_en

Au moment de t’inscrire, pense à remplir ton profil de la manière la plus précise possible : en effet, les organisations étant à la recherche de volontaire(s) pourront te contacter directement si ta description et tes motivations sont en accord avec leur proposition de volontariat !

Quels seront les types de projets auxquels tu peux candidater ?

  • Du volontariat, pour une durée de 2 à 12 mois maximum
  • Un stage, hors cursus scolaire, de 3 à 12 mois à temps plein
  • Un emploi de 2 à 6 mois à temps plein
  • Créer avec d’autres jeunes ton propre projet de solidarité dans ta communauté locale

Les thématiques des projets sont nombreuses :

  • Inclusion (lutte contre les discriminations, promotion de l’interculturalité)
  • Citoyenneté et participation démocratique (droits de l’Homme, processus démocratique)
  • Environnement et protection de la nature
  • Santé, sport et bien-être
  • Éducation et formation (lutte contre le décrochage scolaire, améliorer compétences de bases et linguistiques)
  • Emploi et entreprenariat
  • Créativité et culture
  • Accueil et intégration des migrants

Comment vivre sur place ?

Pour le volontariat : les frais de voyage, d’hébergement et de nourriture sont couverts. Tu bénéficie aussi d’un soutien linguistique et d’une préparation au départ.  En tant que volontaire tu peux recevoir une indemnité pour des dépenses personnelles (argent de poche).

Pour le stage et l’emploi : ton voyage aller-retour est pris en charge, en plus d’un soutien linguistique et d’une formation. Tu es rémunéré par l’organisation employeuse dans les conditions légales du pays qui t’accueille.

Comment être accompagné·e ?

Avenir en Héritage est une structure soutien: nous pouvons t’accompagner tout au long de ta mission, de sa préparation à ton retour en France, en passant bien sûr par le temps du volontariat.

Une fois inscrit·e sur la plateforme PASS, plusieurs possibilités s’offrent à toi pour trouver LA mission qui te correspond:

  • Des organisations pourront te contacter si ton profil est bien renseigné et qu’il correspond à leurs attentes
  • Tu es invité·e aussi à contacter directement les structures porteuses de projets dans lesquels tu souhaiterais t’investir

Notre rôle sera ensuite de faire la médiation entre toi et la structure d’accueil: s’assurer du financement de ton volontariat, des conditions d’accueil qui te seront réservées et de la mission qui te sera confiée. Parfois, une visite de planification pourra être organisée par un membre de notre équipe afin de rencontrer le partenaire et préparer au mieux ta venue.

Ensuite, tu pourras suivre une session de préparation au départ avec d’autres volontaires (pour aborder l’interculturalité, la place du volontaire etc.)  et tu pourras obtenir un soutien linguistique.

N’oublie pas que tout au long de ta mission nous serons disponible pour toi en tant qu’intermédiaire et facilitateur et nous pourrons aussi t’accompagner dans la construction de ton projet d’après volontariat.



Envie d’aventure, de découvertes ou de rencontres ? Allez vite vous inscrire sur la plateforme PASS du Corps Européen de Solidarité et contactez-nous à azilizhayer@avenirenheritage.com

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
Pour les actualités, par là !
Viens découvrir nos coulisses !
Aussi dans le réseau professionnel
Abonne-toi !
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *