A nos ateliers….citoyens !

 Nous étions nombreux ce mercredi 14 mars 2018 à nous retrouver au foyer des jeunes travailleurs Horizon Habitat Jeunes  pour parler de la radicalisation. Avec la participation des volontaires en service civique d’Avenir en héritage et d’Unis cité, des représentants de l’association NEDJMA ainsi que des résidents d’Horizon Habitat Jeune nous nous sommes réunis en « tables rondes » pour partager ensemble notre compréhension de ce que signifie « se radicaliser ».

Depuis plusieurs années en France et même à l’échelle mondiale, on peut entendre parler de radicalisation, devenu un sujet de société ayant pris suffisamment d’ampleur dans les médias et dans l’imaginaire collectif, il en est ressorti le besoin d’en parler, tout simplement. Pour une majorité, c’était une première occasion de mettre des mots sur ce que la radicalisation leur évoque, d’écouter différents points de vue. C’est en laissant la parole à tous, avec des échanges respectant la diversité au sein des groupes que l’on a pu ensemble se réapproprier cette notion et cette réalité.

Si en fin de compte, la « radicalité » pour certains n’évoquait rien jusqu’au mot même, pour d’autres ce fut un moment pour parler sans tabous, sans jugement et se tromper ou du moins de cet échange se poser la question (demander ce que l’on pense réellement savoir) sur ce que l’on pense savoir. Cette mise en commun était sans aucun doute une préparation positive dans l’attente d’apprendre d’avantage avec Farid Benhammou lors d’une conférence qui aura lieu le mercredi 25 avril 2018.

 

Questions des ateliers citoyens

 

Loic

Un petit clic et c'est parti !

Créons des ponts entre les mondes !
Pour les actualités, par là !
Viens découvrir nos coulisses !
Aussi dans le réseau professionnel
Abonne-toi !
Follow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *